lundi 3 septembre 2012

Cure de jouvence pour le théâtre romain

La restauration du théâtre romain d'Avenches a démarré. L'Etat de Vaud investit un million de francs dans ce chantier qui se poursuivra jusqu'en été 2014. Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, en charge du patrimoine, a posé lundi la première pierre de ces travaux sur le site, a communiqué la Chancellerie vaudoise. La première étape vise à assurer la solidité du monument et sécuriser l'accès au public.

Visité annuellement par quelque 40'000 personnes, l'ensemble du site doit désormais être consolidé. L'accès à certains murs culminant à près de quatre mètres de haut, a par exemple dû être interdit l'an dernier pour des raisons de sécurité. Or c'est en arpentant les vestiges que le public peut appréhender l'ampleur et la configuration d'un théâtre de l'époque romaine.

En fonction de critères d'urgence déterminés par des experts, le chantier inauguré lundi se concentrera sur la réfection des murs de soutènement est et ouest qui retiennent l'ensemble de l'hémicycle où sont situés les gradins.

Monument historique du canton

Conçu de manière à améliorer la «lisibilité de l'édifice», à respecter les couches successives de restauration qui font partie de son histoire et à distinguer l'intervention actuelle, le chantier sera mené par la Fondation Pro Aventico sous la supervision des spécialistes de l'Etat et notamment de l'archéologue cantonale.

Il s'inscrit dans la réflexion globale menée sur la mise en valeur du site romain d'Avenches et de ses principaux monuments.

Achevé au IIe siècle, le théâtre romain d'Avenches pouvait accueillir quelque 12'000 spectateurs. Il a peu à peu sombré dans l'oubli après la chute de l'Empire romain, servant souvent de «carrière» aux habitants de la région qui y prélevaient des pierres.

Redécouvert au XIXe siècle il a été acquis dès 1896 par l'Association Pro Aventico qui y a mené 25 ans durant les premiers travaux de restauration. Les dernières interventions importantes ont suivi le classement du théâtre au rang des monuments historiques du canton (1959) et l'Etat de Vaud en est devenu le propriétaire en 1990. (ap/Newsnet)

Créé: 03.09.2012, 14h34

0 comments:

Enregistrer un commentaire