samedi 2 février 2013

Le PLR veut une «nouvelle culture politique»

Les délégués du PLR étaient réunis en assemblée à Zurich samedi. Le président du parti, Philipp Müller, a réaffirmé les principes de base des libéraux-radicaux. En des temps difficiles, le président du PLR Philipp Müller a appelé à l’instauration d’une «nouvelle culture politique» en Suisse, samedi devant presque 300 délégués libéraux-radicaux réunis en assemblée à Zurich. Il a en même temps réaffirmé les principes de base de son parti.

«Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers mais continuer les réformes», a dit M. Müller. La Suisse doit «être meilleure et plus rapide que ses concurrents».

En rapport avec l’UE, le libéral-radical a insisté sur le fait que la voie bilatérale était la «voie royale». Il a félicité son conseiller fédéral Didier Burkhalter pour sa position claire sur le sujet, déclarations qui ont suscité les applaudissements dans la salle.

Il s’en est pris aux partis et banquiers qui demandent l’échange automatique d’informations bancaires. L’enjeu est la protection de la sphère privée dont les données bancaires font partie, a-t-il expliqué. «Les banques ne décident pas de la politique en Suisse.

Pas pénaliser tout le monde

Sur le plan intérieur, Philipp Müller a affirmé que son parti ne voulait pas d’un Etat de contrôle. «Nous rejetons une marée législative qui pénalise tout le monde à cause des excès de quelques- uns», a-t-il dit, en citant comme exemple une interdiction de vente d’alcool dès 22 heures.

Il est aussi nécessaire que les cantons travaillent plus étroitement ensemble dans les domaines de la sécurité et de la migration. Mais la motivation doit venir de la base et pas de Berne.

Enfin, un des atouts de la Suisse est la taille modeste de ses villes qui possèdent pourtant d’excellentes structures de formations, de travail et de culture. «Il nous faut mieux relier ces perles de la Suisse», a-t-il lancé pour ouvrir le débat sur la position du parti sur les infrastructures.

Infrastructures et mots d'ordre

Les délégués du PLR doivent débattre des propositions présentées mi- janvier par la direction du parti en matière d’infrastructures. Il y est notamment question d’augmenter la cadence des trains entre Genève et St-Gall.

Les représentants libéraux-radicaux décideront ensuite de leur mot d’ordre sur la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Le texte sera soumis aux urnes le 3 mars prochain. S’agissant de l’article constitutionnel sur la famille, en votation à la même date, le PLR recommande son rejet. Le mot d’ordre a été décidé vendredi par la Conférence des présidents de sections.

Les délégués du PLR avaient décidé en octobre déjà de proposer le rejet du 3e objet du scrutin, l’initiative contre les salaires abusifs. (ats/Newsnet)

Créé: 02.02.2013, 11h01

0 comments:

Enregistrer un commentaire