mercredi 15 mai 2013

L'initiative populaire dite "efficacité électrique" a été déposée

15.05.2013 12:56
Après Axpo lundi, les Forces motrices bernoises (FMB) et Alpiq, tous fournisseurs d'électricité en Suisse, ont annoncé des chiffres rouges et des licenciements. [Gaetan Bally - KEYSTONE]Après Axpo lundi, les Forces motrices bernoises (FMB) et Alpiq, tous fournisseurs d'électricité en Suisse, ont annoncé des chiffres rouges et des licenciements. [Gaetan Bally - KEYSTONE]
Muni de plus de 128'000 signatures, l'initiative "pour un approvisionnement en électricité sûr et économique" a été déposée à Berne. Elle demande à la Confédération une augmentation de l'efficacité électrique.

Les citoyens devraient se prononcer sur une stabilisation de la consommation de courant au niveau de l'année 2011. L'initiative populaire dite "efficacité électrique" a été déposée mercredi à la Chancellerie fédérale à Berne.

Le texte est muni de plus de 128'000 signatures récoltées en sept mois.

L'initiative "pour un approvisionnement en électricité sûr et économique" veut que la Confédération et les cantons augmentent l'efficacité énergétique pour que la consommation soit stabilisée d’ici 2035, lors de la sortie du nucléaire, au niveau de 2011, soit à 58,5 milliards de térawatt-heures (TWh).

Cet objectif doit être ancré dans la constitution.

Eclairage et industries

Les initiants, issus de tous les partis politiques et d'organisations environnementales, estiment qu'un tiers du courant électrique produit actuellement dans le pays est gaspillé.

Selon eux, il est possible d'économiser 19 TWh par an, surtout en matière d'éclairage (4,2 TWh par an) et dans l'utilisation par les industries (4,8 TWh). Le potentiel d'économies est de 2,5 TWh dans le domaine des appareils électroménagers.

Mêmes valeurs pour la technique domestique ou encore la bureautique, la technologie d'information et de communication. 

Le comité est composé de parlementaires UDC, PS, PDC, PLR, Verts, Vert'libéraux, PBD et PEV. Il compte également des représentants d'organisations de protection de l'environnement, dont le WWF et Greenpeace.

ats/pb





Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire