
Du côté des institutions de droit public à capitalisation complète, le taux de couverture s'est hissé de 95% à 100% sur un an. La catégorie des caisses publiques garanties par l'Etat (capitalisation partielle) atteint à peine 74%, en hausse de 2 points de pourcentage.
Seules 8% des caisses privées se trouvaient en découvert à fin 2012, contre 26% au terme de 2011. Cet état concerne 52% des institutions de droit public à capitalisation totale, même si pour la plupart avec des taux supérieurs à 90%, précise Swisscanto.
Marge de manoeuvre réduite
Malgré les bonnes performances de 2012 qui perdurent, les taux de couverture sont encore loin de l'objectif de 100%, plus 16% de réserve de fluctuation. De nombreuses caisses n'ont ainsi pas atteint leur pleine capacité de risque et se voient limitées dans leur stratégie de placement.
La faiblesse persistante des taux d'intérêt ne permet que de minces rendements obligataires, souligne le communiqué. En cas de hausse future des taux, cette situation pourrait entraîner d'importantes pertes sur cours, anticipe Swisscanto.
En attendant le redressement des taux, quelque 30% des caisses sondées ont modifié l'an dernier leur stratégie d'allocation d'actifs, dont la moitié en réduisant leur part d'obligations. Environ 50% ont quant à elles renforcé la quote-part immobilière.
Données techniques améliorées
Profitant des bons résultats des placements en 2012, nombre d'institutions ont corrigé leurs données techniques. Les caisses privées et publiques ont ainsi abaissé à 3,08%, respectivement 3,32%, leur taux d'intérêt technique (taux garantis par une police d'assurance-vie) dans le régime de la primauté des cotisations.
D'ici à 2015, 51% des caisses publiques et 25% des caisses privées envisagent de réduire ce facteur. Les taux de conversion continuent également de reculer et la moyenne pourrait tomber en 2014 sous la barre des 6,4% pour les caisses privées, c'est-à-dire en deçà du seuil visé lors du vote de 2010, rappelle l'étude.
Le sondage montre, en outre, que depuis 2007 les caisses de moins de 250 bénéficiaires ont réduit de 1170 à 720 francs en moyenne par bénéficiaire leurs dépenses liées à la gestion des assurés et au placement de capitaux. Pour les caisses de plus de 10'000 bénéficiaires, la baisse est d'environ 20%, passant de 430 à 345 francs.
L'enquête 2013 actuellement menée par l'institut des banques cantonales spécialisé dans les fonds de placement et la prévoyance porte sur 343 caisses. Celles-ci représentent au total 2,8 millions d'assurés et gèrent une fortune de prévoyance de 481 milliards de francs.
0 comments:
Enregistrer un commentaire