Vote de confiance ou entaille à la tradition humanitaire helvétique? Les analyses divergent dans la presse romande, à la suite du plébiscite massif par les Suisses du durcissement de la loi sur l'asile.
Au lendemain de la votation concernant la loi sur l'asile, le oui cinglant aux mesures urgentes proposée par le Conseil fédéral ne trouve pas un écho unanime dans les quotidiens romands.
Pour les plus favorables, comme l'Agefi, ce résultat "renforce ce constat de confiance" aux institutions, pour des mesures déjà mises en place provisoirement depuis fin septembre 2012.
Ailleurs, le ton se fait plus mitigé. Dans son éditorial, La Tribune de Genève estime qu'une partie des Suisses ont voté "les yeux bandés" sans s'intéresser au détail des mesures, selon un "réflexe de crainte et de repli." Paradoxalement, le fait que la révision était défendue par la socialiste Simonetta Sommaruga constitue une sorte de gage de confiance, avec l'espoir que la nouvelle célérité dans le traitement "change la donne de la politique de l'asile".
"Coups de canif" à la tradition humanitaire
La Liberté et Le Courrier en revanche n'y vont pas par quatre chemins pour exprimer leur déception, voire leur courroux. Le quotidien fribourgeois y voit "une invitation à de prochaines réformes encore plus restrictives", autant de "coups de canif" à la tradition humanitaire de la Suisse, qui rejoint le nouveau "tour de vis" évoqué par le Quotidien jurassien.
Quant au Courrier, il juge le résultat "cruel" et "à l'image d'une dégradation politique, économique, sociale et morale", et dont l'UDC profite pour "imposer ses thèmes".
kkub avec ats
Election du Conseil féréral: l'unanimité soulignée
Confiance, attachement aux institutions: la presse romande explique de façon assez unanime la volonté des électeurs suisses de ne pas changer la formule du Conseil fédéral élu par le Parlement.Le fait est assez rare pour être relevé: "Pas l'ombre apparente d'un Röstigraben" lors de cette votation populaire, relève La Tribune de Genève.
Pas non plus de clivage ville-campagne, selon le Quotidien jurassien, qui juge une telle unanimité "rassurante pour la cohésion du pays", qui souligne le "pragmatisme" dont ont fait preuve les Suisses.

0 comments:
Enregistrer un commentaire