dimanche 16 décembre 2012

L'EPFZ promet une aide financière à ses étudiants

Les Ecoles polytechniques fédérales estiment qu'un quart des étudiants auront de la peine à payer leurs taxes d'immatriculation, une fois que ces dernières auront doublé.Le Conseil des Ecoles polytechniques de Lausanne et de Zurich (EPFL et EPFZ) a décidé jeudi de doubler le taxe d'études. Elle passera de 1250 à 2500 francs pour l'année académique, dès 2015. «Un tiers de l'argent supplémentaire encaissé sera investit pour des mesures d'amortissement», affirme le président du Conseil des EPF, Fritz Schiesser. Il estime qu'après l'augmentation, près d'un quart des étudiants devront être soutenus financièrement. «On ne sait pas encore de quelle nature sera cette aide. Nous allons la négocier avec les associations d'étudiants», a affirmé à la «NZZ am Sonntag» le président de l'EPFZ, Ralph Eicher.

Des bourses subsidiaires, qui viendraient compléter celles accordées par les cantons, et des prêts d'honneur figurent parmi les alternatives envisageables. Une autre variante, très prometteuse selon Ralph Eicher, consisterait à engager des étudiants en temps qu'assistants: «C'est plus intéressant pour eux de gagner de l'argent à l'EPF que de travailler à la Migros ou à la Poste.» Selon lui, l'augmentation des années académiques n'aurait aucun impact sur le choix de l'école: «Ce qui coûte le plus ce sont les coûts liés à la vie et non aux taxes d'immatriculation.»

Une étude lancée par l'association d'étudiants de l'EPFZ avait pourtant montré le contraire: 37% des 5000 étudiants des EPF ont affirmé qu'ils auraient renoncé à ces écoles si les taxes avaient été deux fois plus chères au moment de s'inscrire.

Les opposants à l'augmentation des taxes craignent des situations similaires à ce qui se passe aux universités étrangères. En Grande-Bretagne, par exemple, certains étudiants doivent s'acquitter d'une somme proche des 10'000 francs. «Nous ne voulons pas de sélection par le porte-monnaie. 2500 francs par an, c'est le maximum», promet Fritz Schiesser.

0 comments:

Enregistrer un commentaire