mardi 5 février 2013

Echec de l'initiative populaire contre la surpopulation des Démocrates suisses

05.02.2013 09:43 Les Démocrates suisses, parti de droite nationaliste, voulaient que le taux d'immigration ne dépasse pas celui d'émigration. [Martin Ruetschi - Keystone]Les Démocrates suisses, parti de droite nationaliste, voulaient que le taux d'immigration ne dépasse pas celui d'émigration. [Martin Ruetschi - Keystone]
Le peuple ne se prononcera pas sur l'initiative populaire des Démocrates suisses sur l'immigration. Le parti nationaliste n'a pas réussi à réunir les 100'000 signatures nécessaires dans le délai prévu.

L'initiative des Démocrates suisses sur l'immigration a échoué. Le texte intitulé "pour la stabilisation de la population totale" n'avait toujours pas été déposé à la Chancellerie fédérale le 28 janvier accompagné des 100'000 signatures requises, peut-on lire mardi dans la "Feuille fédérale". Les citoyens suisses n'auront donc pas à se prononcer.

Le texte demandait à la Confédération de prendre des mesures pour éviter la surpopulation. Le taux d'immigration ne devait pas dépasser celui d'émigration. Les Suisses de l'étranger n'auraient pas été pas concernés par cette limitation.

Deux autres initiatives sur l'immigration

L'immigration n'est pas pour autant rayée de l'agenda politique. Deux autres initiatives ont abouti. Celle "contre l'immigration de masse" de l'UDC exige la réintroduction plafonds annuels ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse, qui vaudraient aussi pour les frontaliers et les requérants d'asile.

L'association Ecologie et Population (Ecopop) a elle aussi déposé une initiative, intitulée "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles". Ce texte veut notamment limiter la hausse de la population résidente permanente due aux migrations à 0,2% par an.

ats/vtom




Partager

0 comments:

Enregistrer un commentaire