Une nouvelle affaire entache un secteur qui a déjà soulevé la polémique. A la fin des années 80, l’affaire dite «des fiches» avait créé un immense scandale: le renseignement et le Ministère public fédéral avaient collecté des données sur des citoyens suisses, surtout de gauche ou syndicalistes. Près de 900 000 citoyens s’étaient ainsi retrouvés fichés. Il avait fallu créer une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière et l’on s’était promis le contrôle politique: un tel abus ne se reproduirait plus. Pas sûr.L’enquête du «Matin Dimanche» prouve aujourd’hui que le Service de renseignement de la Confédération accumule les données personnelles de citoyens suisses, même lorsque leur casier est vierge. Le problème, c’est que certaines ne finissent pas stockées dans le système d’information ISIS, mais dans un autre, nommé ISAS, réglementé de façon bien moins stricte.
Fin 2010, Markus Seiler, le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), a donné l’ordre à l’équipe chargée du triage des informations d’enregistrer des données collectées à l’intérieur du pays, dans le disque dur d’ISAS, théoriquement réservé aux informations venues de l’étranger. La Délégation des commissions de gestion et l’Office fédéral de la justice ont exprimé leur inquiétude.
Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)
Créé: 23.02.2013, 23h00
0 comments:
Enregistrer un commentaire