
La célébration œcuménique débutera à 18 heures à l'église Ste-Croix à Sierre. Placée sous le signe de l'espérance, elles sera animée par deux curés et un pasteur ainsi que par un chœur d'enfants.
La Ville de Sierre sera représentée notamment par son président François Genoud, le canton du Valais par la présidente du Conseil d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten et le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina. Une délégation des ambassades et des consulats de Belgique et des Pays-Bas sera également présente.
En Belgique jeudi
En Belgique, l'événement sera commémoré jeudi par une courte cérémonie à Lommel. Une œuvre d'art créée en souvenir du drame sera dévoilée à cette occasion.
Sur les hauts de St-Luc (VS), où les enfants avaient passé leur vacances de neige, un rocher provenant de la montagne du Thounot a été installé. Il est muni d'une plaque avec les prénoms des enfants victimes de l'accident et une phrase en flamand et en français: «N'aie pas peur de la nuit parce que je sais que la lumière sera là et elle t'attend».
A la demande de certaines familles, les prénoms des deux chauffeurs du car ont été retirés de la plaque, a confirmé la commune d'Anniviers. Le 4 mars dernier, une brève cérémonie a réuni autour de ce rocher des représentants de la commune et des remontées mécaniques d'Anniviers ainsi que d'Intersoc, l'organisation belge avec laquelle les enfants étaient en vacances dans la station et qui est à l'origine de cette stèle.
Jean-Marie Bornet auditionné
Ce mercredi 13 mars se déroule également l'audition par le ministère public valaisan de Jean-Marie Bornet. Le chef de l'information de la police cantonale valaisanne est sous le coup d'une plainte pénale déposée par un particulier pour violation du secret de fonction, suite à la diffusion de la vidéo du quart d'heure qui suit l'accident de car dans le tunnel de l'autoroute A9.
«Je suis serein», a déclaré Jean-Marie Bornet juste avant son entrée en audience. «Je sais que j'ai bien agi et j'ai confiance en la justice et en mon avocat». Le chef de l'information de la police cantonale est délié du secret de fonction mais n'est toutefois toujours pas complètement libre de ses paroles. La conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten lui a en effet interdit par lettre de parler en public de la procédure pénale dont il fait l'objet.
«Mon client a fait recours auprès du Conseil d'Etat contre cette interdiction choquante et incompatible avec un Etat de droit», a rappelé mercredi l'avocat Michel Durcrot. Le recours est toujours pendant.
(ats/Newsnet)
Créé: 13.03.2013, 15h38
0 comments:
Enregistrer un commentaire