Le Conseil des Etats a rejeté jeudi l'idée de deux conseillers fédéraux supplémentaires. Il a aussi enterré la réforme qui voulait doubler la durée de la présidence de la Confédération.
Le Conseil fédéral continuera de compter sept membres. Suivant le National, le Conseil des Etats a enterré jeudi par 21 voix contre 20 une initiative tessinoise demandant un gouvernement à neuf ministres, confirmant ainsi une décision prise en novembre.
"Le chiffre de 7 conseillers fédéraux a été décidé en 1848 mais la situation a changé depuis", a plaidé en vain Raphaël Comte (PLR/NE) au nom de la commission.
"Mieux répartir la charge de travail"
Pour ses partisans, un gouvernement à neuf membres permettrait non seulement de mieux répartir la charge de travail, qui n'a cessé de croître, mais aussi de mieux tenir compte de la représentation partisane et régionale.
"Même avec neuf membres, on n'arrivera jamais à une représentation adéquate à 100%", a répliqué Peter Föhn (UDC/SZ). Les opposants à cette réforme ont aussi fait valoir que plus le nombre de ministres est important, plus la collégialité est difficile à respecter.
ats/ptur

0 comments:
Enregistrer un commentaire