Coupures de courant, routes et tronçons ferroviaires fermés, avions bloqués et risques d'inondations ou d'avalanches: la neige qui est tombée cette nuit apporte son lot de désagréments. Il est tombé entre trois et cinq centimètres par endroits en plaine en Suisse centrale et dans l'est du pays, a dit samedi matin Roger Perret de MeteoNews, interrogé par l'ats.L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) avait déjà annoncé vendredi d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 mètres. Principales régions touchées en montagne: le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.
Randonneurs à ski: prudence
Le retour de la pluie et du mauvais temps laisse en outre entrevoir un risque accru d'inondations et d'avalanches ce week-end. Le danger de hautes eaux est élevé sur les rives de l'Aar et les rivières du bassin du Rhin, ainsi que dans le sud du Tessin.
Le risque d'avalanches sera accru dans l'ensemble du massif alpin, a précisé Christine Pielmeier, prévisionniste au SLF. Elle invite les amateurs de randonnées à ski à redoubler de prudence.
Voies ferroviaires coupées
Le risque d'avalanches a entraîné samedi la fermeture des tronçons ferroviaires Oberwald (VS)-Andermatt (UR), Andermatt-Göschenen (UR) et Andermatt-Dieni (GR), a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn. Des bus de remplacement circulent entre Dieni et Disentis (GR). Le tronçon Andermatt-Göschenen a pu être rouvert vers midi.
Le chargement des voitures pour la Furka ainsi qu'entre Andermatt et Sedrun (GR) est aussi interrompu. Les passagers du Glacier Express entre Viège (VS) et Coire sont déviés par Berne et Zurich.
En raison des chutes de neiges, les liaisons ferroviaires entre Wengen/Grindelwald et la Petite Scheidegg ainsi qu'entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois, ont aussi été interrompues.
Routes et aéroport touchés
Au Tessin, samedi matin, l'autoroute A2 en Haute Léventine et l'A13 entre Mesocco et San Bernardino (GR) étaient enneigées. Ces deux tronçons ont été fermés aux poids lourds, a indiqué la police. La circulation automobile a été ralentie dans les deux directions. A Bellinzone, un glissement de terrain a bloqué une rue.
Les chutes de neige ont aussi causé de nombreux retards à l'aéroport de Zurich-Kloten. Jusqu'à midi, près de 80 appareils ont dû être dégivrés avant de pouvoir décoller. Cette nouvelle incursion de l'hiver juste au début des vacances des écoliers zurichois a touché de nombreux passagers.
Risque de coulée de boue
Les cantonniers grisons ont fait plusieurs heures supplémentaires pour des chutes d'arbres sur les routes ayant plié sous le poids de la neige. La route du col du Julier, la Basse-Engadine et la Surselva, soit l'Oberland grison, sont particulièrement touchés.
Dans le Val Parghera, au dessus de Domat/Ems, une coulée de boue de 100'000 mètres cube menace de dévaler sur une zone industrielle. Une maison d'habitation et une ferme ont été évacuées par mesure de précaution. Des sacs de sable entassés doivent protéger d'autres immeubles.
Les pluies intenses pourraient mettre la coulée en mouvement, mais des spécialistes s'attachent à la diriger de manière à réduire au maximum les dégâts.
Coupure de courant
Le retour impromptu de l'hiver a provoqué des coupures de courant dans les cantons de St-Gall, des deux Appenzells et d'Uri. Tandis que les pannes ont pu être réparées dans la plupart des cas avant midi, les recherches pour localiser le problème se poursuivaient dans la vallée uranaise de Schächtental.
Un arbre est tombé sur une voiture à Spiringen (UR), blessant son conducteur. Celui-ci a été conduit l'hôpital. En Thurgovie, la police a reçu quelque 30 annonces de dégâts. Personne n'a été blessé, mais les pompiers sont intervenus pour de nombreuses caves inondées et des branches arrachées.
Les précipitations devraient cesser samedi après-midi et le retour du soleil et des températures plus élevées est prévu dès lundi, a indiqué MétéoSuisse. (ats/Newsnet)
Créé: 20.04.2013, 07h46
0 comments:
Enregistrer un commentaire