lundi 13 mai 2013

Qui paiera pour remplacer certains tuyaux du Gothard?

Des tuyaux d'évacuation des eaux du tunnel du Gothard doivent déjà être remplacés car ils sont défectueux, souligne un rapport de l'autorité de surveillance. Le bras de fer s'engage sur les responsabilités et le montant des réparations. Les travaux dans le nouveau tunnel du Gothard arrivent à leur fin et la mise en exploitation est prévue pour 2016 mais certains tuyaux d'évacuation des eaux ne répondent pas aux normes de qualité et doivent déjà être remplacés, comme l'explique le Tages-Anzeiger dans son édition de lundi.

Selon les normes établies, ces tuyaux doivent résister au moins 50 ans, or du matériel recyclé a été utilisé en lieu et place de matériau de première qualité, ce qui réduit leur durée de vie. Ces tubes ont été acquis auprès d'une petite entreprise du sud de l'Italie, dont le prix était inférieur de 40% à celui de la concurrence.

Faire coulisser un autre tuyau

Dès l'apparition des premiers doutes sur la qualité, les entreprises impliquées se sont tournées vers d'autres fournisseurs, à l'exception de TAT, responsable des travaux au Tessin sous la direction d'Implenia. (IMPN 50.2 0.40%)

Du coup, une partie du système d'évacuation des eaux nécessite à présent un assainissement, comme le rapporte l'autorité parlementaire de surveillance pour les nouvelle lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).

Il semble établi que les tuyaux en question ne seront pas retirés, ce qui retarderait l'ouverture du tunnel. Une solution envisagée consiste à faire coulisser à l'intérieur un autre tuyau de qualité conforme.

Implenia et Alptransit s'affrontent

Les conclusions de l'autorité de surveillance sont combattues par le groupe de construction Implenia, son porte-parole évoquant un avis partisan. Le dossier devrait trouver son épilogue en justice, une plainte pour contrefaçon ayant été déposée le 25 août 2011 auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) par Alptransit, le maître d’ouvrage des NLFA au Gothard.

Les dédommagements exigés pourraient bien atteindre un montant à trois chiffres en millions de francs alors que l'assainissement coûtera nettement moins.

Ces mésaventures relancent le débat sur les coûts des travaux, alors que des dépassements de budget de 822 millions de francs sont déjà établis. Alptransit et Implenia s'étaient déjà affrontés, le groupe soulignant en 2009 que les entreprises engagées dans le projet avaient essuyé des pertes. Un accord avait été trouvé en 2011. (Newsnet)

Créé: 13.05.2013, 11h38

0 comments:

Enregistrer un commentaire