vendredi 19 juillet 2013

Le gazon résiste mal aux amoureux des grillades

Le gazon résiste mal aux amoureux des grillades

L'été est la saison propice aux viandes grillées. Aujourd'hui, plus besoin d'un appareil sophistiqué. On peut acheter un kit avec charbon permettant, à la pose de midi, de préparer sa viande un peu partout. Sauf qu'à la fin, le gril laisse des traces sur les pelouses. Au grand dam des jardiniers.Faire une grillade dans un parc public est très tendance. Mais il y a des règles à respecter. Les boxes en alu remplis de charbon qui ne servent qu'une fois font fureur. Pourtant, ils devraient être placés à au moins 30 centimètres du sol. Mais ce n'est souvent pas le cas comme le constatent les personnes chargées de l'entretien des parcs à Lucerne et à Bâle entre autres.

Un coût énorme

A Bâle, les trous provoqués par la chaleur intense dans le gazon engendrent des coûts estimés à 150 000 francs. «Mais face au manque de moyens, seuls les plaies profondes dans le sol sont réparées» indique Yvonne Aellen, cheffe du département cantonal des espaces verts bâlois citée par la Basler Zeitung. A Lucerne, les zones brûlées ne sont remplacées, ici aussi pour des raisons financières.

Sur des gravillons

Les personnes qui se servent de gril à usage unique devraient être conscientes que la chaleur est aussi diffusée sur le bas. Le mieux est de les poser sur des pierres ou des gravillons conseillent les professionnels de la prévention des incendies.

Des montagnes de déchets

Outre ces problèmes liés à la cuisson, les services d'entretien sont confrontés aux déchets abandonnés par les fêtards. Rien qu'à Bâle, chaque semaine, les employés des parcs et jardins récoltent 500 mètres cubes de déchets dans la cinquantaine de zones vertes de la cité rhénane.

0 comments:

Enregistrer un commentaire