Les chutes de neiges et les pluies verglaçantes en Suisse et en Europe ont provoqué plusieurs accidents de la route entre samedi et dimanche, qui ont coûté la vie à 9 personnes.
Les grosses chutes de neige de samedi suivies de pluies verglaçantes ont rendu les routes particulièrement dangereuses dimanche matin en Suisse, a indiqué SRF Meteo. Dans le seul canton d'Argovie, quelque 50 accidents ont été annoncés dans la nuit et le début de matinée, se limitant pour la plupart à des dégâts de carrosserie.
Les températures sur la Plateau étaient encore nettement sous zéro dimanche matin. Dans les vallées alpines de Suisse centrale, le mercure affichait par contre des valeurs quasi printanières en raison du foehn. Il faisait ainsi 12,4 degrés à Altdorf (UR). D'autres chutes de neige sont prévues dans la journée.
Victimes en Europe
En Europe, la neige et le verglas ont coûté la vie à treize personnes, dont six en France dans des accidents de la route et quatre en Ecosse dans une avalanche.
En France, où la neige est tombée dans la moitié nord et dans le sud-ouest, cinq personnes ont été tuées vendredi soir et douze blessées en Lozère, dans le sud, dans deux accidents dus aux pluies verglaçantes.
L'accident le plus meurtrier s'est produit entre deux poids lourds et deux voitures : il a entraîné la mort de trois militaires partis rejoindre une unité devant être envoyée au Mali, où l'armée française apporte son soutien aux militaires maliens face aux groupes islamistes.
Cinquante-trois départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France, en raison des risques de neige et de verglas.
agences/moha
0 comments:
Enregistrer un commentaire