mardi 5 février 2013

La saison des carnavals débute jeudi

Les festivités débuteront dès jeudi en Valais et en Suisse alémanique. Elles se termineront mardi dans les cantons catholiques, avant de se poursuivre dans les régions protestantes.Dans le Vieux Pays, le plus ancien carnaval du canton, celui de Monthey, vivra sa 141e édition. Clou de la manifestation, le cortège de dimanche sera arrosé de quelque 2,3 tonnes de confettis. Selon les organisateurs, le cortège devrait réunir 1220 figurants et musiciens, ainsi qu'une trentaine de milliers de spectateurs.

A Sion, les réjouissances seront lancées dès jeudi, avec la remise des clefs de la ville par son président au roi de carnaval. Avec son grand cortège qui se tient, là, le samedi soir et où près de 60'000 fêtards pourraient se masser en cas de beau temps, l'édition 2013 sera intitulée «Des monstres à Sion».

Même date de lancement à Brigue, qui revendiquera le titre de Mecque du carnaval haut-valaisan. Dans le Lötschental, comme à Evolène, les masques traditionnels seront de sortie dès jeudi soir.

Le Rababou mis à feu

En ville de Fribourg, le 45e Carnaval des Bolzes commencera en douceur vendredi soir. L'ambiance commencera à chauffer samedi, avec un apéro-concert de «guggens» sur la place Georges-Python. Le roi des fous se verra ensuite officiellement remettre les clés de la ville.

Dimanche, les cliques de tambours et fifres, «guggens» et autres chars paraderont dès 14h30 en basse-ville. Le clou de la fête sera sans conteste la mise à feu en fin de journée du Rababou, le voleur de bois à qui Fribourg doit tous ses malheurs.

Le Jura en ébullition

Dans le Jura, le coup d'envoi des festivités sera donné vendredi avec la publication des traditionnels journaux satiriques, qui brocardent les personnalités en vue et reviennent sur les faits marquants de l'année écoulée. Durant le week-end, les cortèges de chars et de cliques défileront au Noirmont, à Delémont et à Bassecourt.

Au Noirmont, l'édition 2013 sera particulière, puisqu'il s'agira du 50e anniversaire du carnaval des Franches-Montagnes, le «Carimentran». Les festivités, qui s'achèveront mardi prochain, auront donc pour thème «Carimentran: 50 ans d'histoire».

La fête battra également son plein à Delémont, rebaptisée pour l'occasion «Trissville». Ce carnaval aura pour thème «Da Vinci réinvente Trissville». A quelques kilomètres de là, à Bassecourt, la foule pourra suivre le grand cortège humoristique du Carnaval du Jura.

«Fasnacht» outre-Sarine

Les Suisses alémaniques ne sont pas en reste. C'est à Lucerne ce jeudi à 05h00 que les trois coups du carnaval seront donnés par «Bruder Fritschi». Suite au défilé de lundi, la journée finale de mardi mettra à l'honneur les enfants et les incontournables «Guggenmusiken».

Le même week-end, les confettis, fanfares et autres costumes feront une incursion en Suisse orientale et coloreront les rues de Saint-Gall.

Du nouveau à Berne

Une semaine plus tard, ce sera au tour de Berne de vibrer. La capitale fédérale s'inspire de Bâle et introduit cette année une soirée «Schnitzelbank» inédite, consacrée à l'humour satirique décliné en rimes. Le même week-end, les zurichois se déhancheront au rythme de leur «ZüriCarneval Parade».

Avec le thème «Chez moi ou chez toi?», Bâle évoquera dès le 18 février et son célèbre Morgestraich les plans de fusion controversés de ses deux demi-cantons. Plus de 100 autres sujets seront traités par 486 groupes, parmi lesquels les avions de combat Gripen, le FC Bâle ou le jubilé de la reine Elizabeth II.

0 comments:

Enregistrer un commentaire