mardi 12 mars 2013

La justice enquête sur les dirigeants de Novartis

Le Ministère public bâlois s'intéresse de près aux 72 millions de francs qui avaient été promis à Daniel Vasella par le géant pharmaceutique, après le dépôt de trois plaintes. La justice bâloise a ouvert une enquête concernant les 72 millions de francs promis à Daniel Vasella pour non-concurrence après le dépôt de deux plaintes pénales anonymes, ainsi que celle de l'avocat zurichois Hans-Jacob Heitz, pour gestion déloyale. «Nous enquêtons sur les dirigeants de Novartis», a confirmé Peter Gill, porte-parole du Ministère public de Bâle-Ville, à «Handelzeitung». Il s'est toutefois refusé à donner des noms, mais a précisé que l'enquête était menée «au plus haut niveau».

Après plusieurs jours de polémiques, Daniel Vasella avait renoncé à toucher ces 72 millions de francs que Novartis comptait lui verser, afin que le président démissionnaire du conseil d'administration ne passe pas à la concurrence. Le géant pharmaceutique bâlois avait expliqué ce revirement dans un communiqué: «Nous continuons de croire en une clause de non-concurrence, nous pensons toutefois que la décision d'annuler l'accord est dans l'intérêt des actionnaires et des parties prenantes de l'entreprise».

Dimanche, «Sonntagsblick» a annoncé le départ de Daniel Vasella pour les Etats-Unis. L'ancien président de Novartis était domicilié depuis 1999 dans la commune de Risch, dans le canton de Zoug. Durant sa carrière aux commandes de Novartis, entamée en 1996, M. Vasella a touché selon les estimations entre 200 et 300 millions de francs.

0 comments:

Enregistrer un commentaire