dimanche 12 mai 2013

La météo a chassé les Suisses vers le Sud

Même si le soleil a fait des apparitions de-ci de-là, le week-end de l'Ascension et de la Fête des mères aura été marqué par les «Saints de glace». De la neige est même tombée sur le Napf dans le canton de Berne. Il a fait -1.8 au Moléson (FR). Les contrastes ont été importants entre les différentes régions de Suisse. Tandis que le mercure était en dessous de la barre des dix degrés dans le Nord de la Suisse, il a grimpé aux alentours de 12 degrés sur les bords du Léman, au-dessus de 15 dans quelques localités du Valais et jusqu'à 22, 8 degrés à Magadino au Tessin dimanche.

Résultat: beaucoup de Suisses ont pris la direction du sud, ce qui a entraîné des bouchons jusqu'à dix kilomètres à l'entrée du tunnel routier du Gothard. S'il empruntait l'itinéraire alternatif via le San Bernardino, le conducteur a aussi dû attendre.

Même chose au retour: selon le TCS, le bouchon le plus long a été signalé entre Faido (TI) et le tunnel du Gothard avec 11 km dimanche après-midi. Le temps d'attente était estimé à deux heures.

Saints de glace «responsables»

Les «Saints de glace» ont donc respecté la tradition et ont fait souffler le froid entre le 11 et le 15 mai. Une première vague 'frisquette' a refroidi la Suisse samedi. Et le gel, typique de cette période, est attendu dans la nuit de dimanche à lundi. MétéoSuisse prévoit une température de 3 degrés sur le Plateau tandis du gel au sol est annoncé en Ajoie JU.

0 comments:

Enregistrer un commentaire