mardi 4 septembre 2012

Bagarre sur le vol Zurich-Pékin: auteur amendé

C'est une bagarre entre Chinois alcoolisés pour une histoire de dossier non relevé qui a obligé dimanche le vol Swiss Zurich Pékin à rebrousser chemin. L'homme à l'origine de l'altercation écope de 90 jours-amende. Arrêté à sa descente d'avion, le Chinois de 57 ans à l'origine de la bagarre qui a obligé dimanche le pilote du vol Swiss LX196 pour Pékin à faire demi-tour sur Zurich écope d'une amende salée. Le Ministère public de Zurich indique mardi l'avoir condamné à une peine de 90 jours-amende et à payer une partie des frais de procédure.

La procureure Daniela von Känel n'a pas voulu révéler à l'ats le montant du jour-amende. Comme aucune plainte n'a été déposée pour menace, le Ministère public a prononcé sa peine «pour perturbation des transports publics», un délit poursuivi d'office. Ensuite de quoi le Chinois irascible a été libéré.

Une gifle et c'est la bagarre

Une histoire de dossier non relevé à l'heure du repas a mis le feu aux poudres, alors que le vol Zurich-Pékin de dimanche dernier s'était déroulé jusque-là sans histoire. Agacé par un compatriote de 29 ans qui avait laissé son dossier abaissé à l'heure du repas, le Chinois de 57 ans, finalement amendé, s'est levé pour l'interpeler. Comme son voisin ne réagissait pas, il lui a flanqué une gifle bien sonore, témoigne une passagère suisse mardi sur Blick.ch.

Les choses sont ensuite allées très vite: le jeune Chinois s'est levé, a repoussé son compatriote avec les deux mains sur la poitrine. Les deux hommes se sont retrouvés à terre à se battre comme des chiffonniers. Il est apparu par la suite qu'ils étaient alcoolisés.

Mains ligotées

Le maître de cabine a essayé de les séparer, mais le plus vieux des deux Chinois l'a pris à la gorge. Il a fallu l'intervention d'un passager bien costaud pour qu'à deux, ils puissent maîtriser le plus vieux des deux Chinois, hors de lui.

Le plus jeune a alors abandonné mais le plus vieux ne s'est pas calmé. Le personnel a dû alors l'entraver et le placer dans la dernière rangée de sièges, où il a hurlé «une bonne heure», mettant les nerfs des autres passagers à rude épreuve.

Le Chinois par qui l'altercation a commencé a été remis avec les mains encore ligotées à la police venue cueillir les deux bagarreurs à l'aéroport de Zurich. Après interrogatoire, il s'est vu vu infliger par le Ministère public zurichois une peine pécuniaire de 90 jours-amendes. Le plus jeune des deux protagonistes a été rapidement libéré.

Plus facile qu'à Moscou

Si le capitaine n'a pas choisi de demander un atterrissage d'urgence à Moscou, c'est parce qu'il était ensuite plus facile de loger les autres passagers à Zurich et de les transférer sur un autre vol, explique la porte-parole de Swiss mardi au Tages-Anzeiger.

Poursuivre le vol n'était pas une option, car il y a peu de possibilités de se poser si nécessaire entre Moscou et Pékin. Le retour sur Zurich durait en outre deux heures de moins que la poursuite du vol jusqu'à Pékin. (Newsnet)

Créé: 04.09.2012, 10h59

0 comments:

Enregistrer un commentaire