mercredi 3 juillet 2013

«Ça m'écœure de voir ce match gâché»

par Caroline Gebhard - Un arbitre de rugby se désole d'avoir «donné» la victoire à une équipe sur la base d’un vieux règlement. Il dit ne pas avoir été informé du changement.«Je n'avais aucun intérêt à favoriser une équipe ou l'autre. C'est horrible de me retrouver là au milieu.» Trois jours après la demi-finale de la Coupe de Suisse de rugby, qui a opposé le RC Nyon au GC Zurich, l'arbitre est dégoûté. En cause? Un souci de règlement qui a conduit les Romands à recourir contre le résultat du match remporté par les Alémaniques, comme l'a révélé «La Côte».

Le hic, c’est que le règlement a changé le 1er janvier. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes doivent jouer les prolongations. Or dimanche, alors que pareille situation se présentait, l’arbitre a sifflé la fin du match et donné la victoire aux Zurichois qui avaient inscrit un essai de plus. Il s’est tout simplement référé aux anciennes directives: «Je ne savais pas qu’il y avait un changement de règlement. De plus, l’ancien texte figure toujours sur le site de la Fédération sur la page même du match!»

Lorsque les dirigeants nyonnais ont tenté de réagir, c’était déjà trop tard. «Les joueurs de Zurich criaient leur victoire et leurs proches envahissaient le terrain… Je n’avais plus le temps de réagir ou d’inverser la tendance.» Ce d’autant que l’arbitre avait informé les capitaines des règles du jeu avant le début de la partie: «Je comprends parfaitement les gens de Nyon. La seule chose qu’on puisse leur reprocher, c’est que leur capitaine ait accepté. Mais j’avoue qu’à une demi-heure du coup d’envoi, il avait d’autres choses à penser...»

0 comments:

Enregistrer un commentaire