mercredi 3 juillet 2013

La Suisse remercie vivement Jacques Rogge

La ville de Lausanne, le canton de Vaud et Ueli Maurer ont rendu hommage mercredi à Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO), dont le mandat se termine en septembre. La ville et le canton ont salué le travail accompli par Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO) âgé de 71 ans, pendant ses 12 années de présidence. «Sous votre présidence, les rapports entre la ville et le mouvement olympique ont été renforcés», a relevé le syndic Daniel Brélaz.

Lausanne abrite le siège du CIO depuis 1915 et est capitale olympique depuis 1993. La municipalité a remis symboliquement à Jacques Rogge les Clés de la ville, en reconnaissance de son attachement à Lausanne. Le Conseil d'Etat lui a décerné le Mérite cantonal vaudois et le président de la Confédération, Ueli Maurer, un bout du Cervin.

Successeur à Lausanne

«La Suisse et Lausanne représentent énormément pour le CIO», a déclaré, «très ému», Jacques Rogge. Comme son prédécesseur, Juan Antonio Samaranch, le Belge a choisi de résider dans la capitale vaudoise. Les six candidats à sa succession «ont exprimé le désir de continuer à travailler depuis Lausanne», a-t-il annoncé.

En 1993, la ville abritait une dizaine de fédérations sportives. Elles sont aujourd'hui plus de 60, a ajouté Jacques Rogge. «Lausanne est véritablement la capitale mondiale du sport». Il a assuré que le CIO, qui vient de lancer l'agrandissement de son siège de Vidy, va rester à Lausanne.

Amoureux de la ville

«En 1986, lors de ma première visite ici, je suis tombé amoureux de cette ville», a-t-il rappelé. «Comme John Fitzgerald Kennedy à Berlin, j'aimerais dire 'Ich bin ein Lausanner».

Le Belge est reparti avec un tableau de Kurt von Ballmoos, une huile représentant le ciel sur le lac Léman. Un cadeau de la ville et du canton pour laisser un souvenir «lémanique» à cet ancien skipper.

Jacques Rogge a été élu président du CIO en juillet 2001. Il a réalisé deux mandats de huit et quatre ans. Son successeur sera élu le 10 septembre à Buenos Aires. (ats/Newsnet)

Créé: 03.07.2013, 19h29

0 comments:

Enregistrer un commentaire