
Lors du crash simulé à 35 km/h, le mannequin figurant un enfant de 6 ans attaché sur une banquette latérale ressort grièvement blessé malgré sa ceinture ventrale. Sous l'effet du choc, le dispositif de retenue s'est en effet cassé et la ceinture s'est détendue. Le mannequin a ainsi heurté le sol avec sa tête. Il subit en outre de graves blessures au bassin, a indiqué mardi le Touring Club Suisse (TCS).
Quant au mannequin représentant un ado de 12 ans, non attaché, il vole lui littéralement dans le minibus. Il s'en tire avec de graves blessures au cou, au thorax, au bassin et à la tête. Son pronostic vital est engagé, selon les conclusions du TCS.
Les deux mannequins-enfants assis face à la route, tous deux avec une ceinture à trois points, ne subissent que de très légères blessures au cou et à la tête.
Mesures supplémentaires
Pour le TCS, ce test devrait inciter le législateur à interdire le transport d'enfants sur des banquettes longitudinales. «Chaque blessés ou tué est de trop et l'histoire nous montre que de graves accidents peuvent arriver n'importe quand et n'importe où», relève Jean-Marc Thévenaz, chef de la sécurité routière du TCS, cité dans le communiqué.
Depuis l'accident de Salins (VS) en janvier 2004 qui a fait six blessés, dont trois graves, les banquettes latérales sont interdites sur les véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2008. En outre, les bus dotés de cette disposition ont dû équiper les sièges de ceintures ventrales à deux points d'ancrage depuis le 1er janvier 2010.
Pour Jean-Marc Thévenaz, le faible nombre d'accidents dans les transports scolaires ne justifie en aucun cas de renoncer à des mesures supplémentaires pour augmenter la sécurité. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), le nombre d'enfants victimes d'accidents à bord d'un minibus équivaut à 22 blessés graves et deux morts durant les 20 dernières années. (ats/Newsnet)
Créé: 04.09.2012, 14h29
0 comments:
Enregistrer un commentaire