
La démarche de la parlementaire n'a rien d'un coup de tête. «Je me suis beaucoup investie au parlement pour instaurer la liberté du nom des époux (lire ci-contre), alors je profite de cette possibilité qui nous est offerte depuis le 1er janvier. C'est une démarche personnelle, mais aussi politique en faveur de l'égalité.»
Madame Roth dans l'annuaire
Ayant épousé Daniel Roth en 1980, Maria Bernasconi avait pris le nom de son mari. En 1988, une nouvelle loi lui aurait permis de rechanger pour devenir officiellement «Maria Bernasconi Roth». «Je ne voulais pas à ce moment-là car j'étais en liste pour le Grand conseil genevois et les gens me connaissaient aussi sous le nom de Roth». Elle opte donc pour une moyenne mesure (Roth-Bernasconi), comme des milliers de Suissesses. «Mais pour les impôts, l'administration et l'annuaire téléphonique j'étais simplement Madame Roth. J'avais l'impression d'être la remorque de mon mari»
Des fleurs pour son mari
Mariée depuis 33 ans, l'élue fédérale a parlé avec son époux avant de faire ce changement à l'Etat civil de Lancy, le 2 février.« Il a très bien compris la démarche, dit-elle. Je lui ai offert un bouquet de roses. Et je lui ait dit que je l'aimais autant si ce n'est plus qu'avant».
Maria Bernasconi gardera toutefois ce qu'elle appelle son «nom de scène» (Roth-Bernasconi) pour le milieu professionnel et surtout politique. «Ma carte d'identité va changer, mais inutile de modifier toutes les adresses mail et de compliquer la vie de tout le monde.»
(Newsnet)
Créé: 05.02.2013, 14h13
0 comments:
Enregistrer un commentaire