Le président du comité olympique estime que la candidature St-Moritz/Davos pour les Jeux olympiques d'hiver 2022 possède toutes les qualités nécessaires pour aboutir.«Si la population grisonne (réd: le 3 mars) et le Parlement fédéral donnent leur aval, la Suisse sera très certainement favorite pour obtenir les Jeux», a dit le président du CIO, dans une interview au «SonntagsBlick». «Cela dépendra bien sûr des autres candidats. Munich, peut-être Oslo ou Barcelone, et éventuellement aussi Cracovie et Lemberg pourraient également être sur les rangs. Mais quoi qu'il en soit, la Suisse aurait de bonnes cartes en main», a noté le dirigeant belge.
De nombreux atouts
Selon lui, les atouts de la Suisse sont nombreux: «des paysages de montagne extraordinaires, les conditions climatiques, l'expérience dans l'organisation d'événements sportifs d'hiver, de bons athlètes», a-t-il énuméré. En outre, a-t-il ajouté, «beaucoup d'infrastructures nécessaires pour les Jeux sont déjà présentes, tels qu'un bon réseau ferré et routier, beaucoup d'hôtels, des pistes de ski et des stades. Il ne faut pas commencer de zéro pour tout construire. De plus, la Suisse est un pays politiquement stable et économiquement puissant», a-t-il relevé. Interrogé sur les faiblesses de la Suisse, il a répondu qu'«à ce jour, je n'en vois pas».
Premier couperet le 3 mars
Un premier couperet tombera le 3 mars pour la candidature grisonne. Le canton et les communes de Davos et St-Moritz sont appelés à se prononcer. Un seul «non» suffirait à enterrer le dossier. En revanche, si le projet est approuvé, les Chambres fédérales devraient encore donner leur aval au crédit d'un milliard de francs que la Confédération entend libérer à titre de garantie du déficit pour la manifestation.
0 comments:
Enregistrer un commentaire