
Quatre partis sont en lice: les deux grands partis de la principauté, la centriste «Vaterländische Union» (Union patriotique, VU) et le «Fortschrittliche Bürgerpartei» (Parti bourgeois progressiste, FBP), plus proche du prince, la «Freie Liste» (Liste libre, FL), le troisième parti représenté au Parlement, et le nouveau venu, «Die Unhabhängigen» (Les Indépendants, DU).
Pour obtenir un siège, les partis doivent récolter au moins 8% des suffrages. Il y a quatre ans, la VU était arrivée en tête des élections avec 47,6%, suivi du FBP à 43,5% et de la FL qui avait obtenu 8,9%.
Les grands partis bourgeois VU et FBP souhaitent à nouveau former une coalition au sein du gouvernement, qui doit être quasiment entièrement renouvelé. Quatre des cinq membres de l’exécutif, dont le chef du gouvernement Klaus Tschütscher (VU), renoncent à se représenter. Seule Aurelia Frick (FBP) brigue un nouveau mandat.
Succession du chef de gouvernement
Deux candidats se profilent pour succéder à Klaus Tschütscher: le juriste et agent fiduciaire Thomas Zwiefelhofer, de la VU, âgé de 43 ans, et le chef de la police du Liechtenstein de 48 ans Adrian Hasler, du FBB.
Le Parti des indépendants, dirigé par Harry Quaderer, un ancien membre de l’Union patriotique, n’est pas exactement un parti, mais plutôt un mouvement.
Le troisième parti représenté au Parlement, la Liste libre, est opposé au droit de veto du prince et favorable à une monarchie purement représentative. (ats/Newsnet)
Créé: 03.02.2013, 08h42
0 comments:
Enregistrer un commentaire