samedi 2 février 2013

Le PLR rejette la LAT

Après une discussion animée, les délégués réunis à Zurich samedi ont décidé de leur mot d'ordre concernant l'aménagement du territoire par 185 voix contre 85 et 5 abstentions.Le PLR recommande de dire non le 3 mars à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire.

Lors d'un débat virulent, les Valaisans se sont une nouvelle fois placés en première ligne d'attaque. Philippe Nantermod a qualifié la révision de «clou supplémentaire dans le cercueil du fédéralisme». «On n'aménage pas la Bahnhofstrasse comme on aménage les villages de montagne», a encore lancé le coprésident des jeunes libéraux-radicaux sous les applaudissements.

Le président du PLR Valais a quant à lui estimé que la loi ne faisait que monter les cantons les uns contre les autres.

Les partisans de la loi n'ont pu que rappeler que la protection du paysage était nécessaire. L'an dernier, une surface équivalente au lac de Morat a été construite et il n'y a pas de fin en vue, a fait remarquer Carmen Walker-Späh, présidente du PLR Femmes. Il s'agit de donner une chance aux futures générations, selon elle.

Plusieurs délégués ont souligné ne pas remettre en question la nécessité d'avoir un aménagement du territoire strict afin de stopper le mitage du paysage. Ils ont toutefois fait valoir que la révision de la loi ne remplissait pas ce but.

Les délégués ont également rejeté l'initiative pour la protection du paysage qui sera soumise au peuple si la révision ne passe pas la rampe le 3 mars. Le verdict a été très clair, par 285 voix contre une et une abstention.

0 comments:

Enregistrer un commentaire