
Selon les résultats d’une étude réalisée en 2011 par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publiés par Le Matin dimanche et la SonntagsZeitung, plus de 60% des femmes prennent un congé maternité plus long que la durée prévue par la loi.
Pour près de la moitié des mères interrogées, ce congé a été pris en charge par les employeurs, 37% des femmes prennent un congé sans solde et les employeurs assument une partie du coût pour 13% d’entre elles.
Sans surprise, les femmes disposant d’un revenu moyen (67%) ou élevé (76%) prennent beaucoup plus souvent un congé plus long que celles ayant un faible revenu (32%).
Différence par branche
Les entreprises qui ont réduit la durée de leur congé maternité à 14 semaines se trouvent principalement dans le secteur secondaire (industrie, bâtiment, transport, commerce, hôtellerie), autrement dit dans des branches «typiquement masculines», selon l’OFAS.
Ce sont surtout les firmes employant un pourcentage élevé de femmes qui ont conservé leurs prestations en termes de durée et de montant: les banques, les hôpitaux, les assurances et les administrations publiques.
Une différence a également été constatée entre la Suisse alémanique et la Suisse latine: dans cette dernière, les femmes touchent nettement plus souvent leur salaire entier sur une plus longue durée. Outre-Sarine, les entreprises versent généralement 80% du salaire pendant 14 semaines.
Si 68% des entreprises interrogées estiment que le congé maternité de 14 semaines est suffisant, il en va autrement pour les femmes elles-mêmes. Parmi les 287 femmes qui ont effectivement pris un congé maternité, plus de la moitié (54%) estime que la durée de 14 semaines est trop courte. Elles souhaitent avoir six mois pour allaiter leur enfant.
Economies réalisées
Autre fait intéressant: plus de la moitié des entreprises ont également indiqué que l’introduction du congé maternité a permis de les soulager financièrement. Les moyens libérés par l’introduction du congé maternité fédéral - désormais financé à part égale par les employeurs et par les employés - ont surtout été conservés par les entreprises (41%).
Mais environ 23% des sociétés questionnées ont utilisé cet argent pour offrir plus que les 14 semaines minimum à leurs employées et 20% l’ont utilisé pour remplacer leurs employées durant le congé. Enfin, seules 6% des entreprises interrogées ont utilisé cet argent pour introduire un congé paternité et seulement 3% l’ont investi dans une crèche interne.
L’OFAS a interrogé 402 entreprises et 335 femmes de 20 à 40 ans qui ont exercé une activité professionnelle et qui ont eu des enfants durant les cinq années précédentes. (ats/Newsnet)
Créé: 03.02.2013, 15h08
0 comments:
Enregistrer un commentaire