dimanche 3 février 2013

Ueli Maurer ne veut pas d’une aventure financière aux JO

Si la participation de la Confédération aux JO aux Grisons devait dépasser le milliard de francs, il souhaite redimensionner le projet ou carrément le stopper. Le ministre des sports Ueli Maurer ne veut pas d’un financement aventureux des Jeux Olympiques aux Grisons en 2022. La Confédération va surveiller de très près le budget de la manifestation. Mais en cas de dépassement, Berne passerait à la caisse.

Si les Chambres fédérales l’acceptent, la Confédération est prête à débourser au maximum un milliard de francs pour les jeux, a déclaré le conseiller fédéral dans des interviews au «SonntagsBlick» et à la «SonntagsZeitung». Si cela devenait plus cher, le projet devrait être redimensionné, sinon «nous stopperions le projet avant même son attribution», a-t-il poursuivi.

Comptes à rendre

Pour éviter tout dérapage, les organisateurs doivent régulièrement rendre des comptes à la Confédération. Vendredi, le comité a présenté un nouveau budget équilibré, ramenant le déficit de 1,3 milliard à 1 milliard de francs.

Pour Ueli Maurer, la Confédération n’engagera sa garantie de déficit que si les coûts sont maîtrisés. Mais il ajoute qu’»au pire des cas», si le milliard venait à être dépassé, l’Etat devrait assumer le déficit, et non le canton des Grisons.

La commission des finances du National est quant à elle d’avis qu’un éventuel déficit supérieur à un milliard soit à la charge des Grisons. Le préavis au Parlement est momentanément gelé jusqu’à ce que le peuple grison vote sur la question le 3 mars.

Créé: 03.02.2013, 15h39

0 comments:

Enregistrer un commentaire