mardi 26 mars 2013

L'association «Silence! CHUV» jugée «égoïste»

Les hélicoptères du CHUV, à Lausanne, dérangent des habitants des immeubles voisins. Leur association «Silence! CHUV» demande le déplacement de l'héliport. Une démarche jugée égoïste au Grand Conseil. Les plaintes contre une possible croissance des vols d'hélicoptères au CHUV sont très mal passées mardi au Grand Conseil vaudois.

Le député vert Jean-Marc Nicolet s'est fait tancer par le Vert'libéral Jacques-André Haury, alors que le président Pierre-Yves Maillard s'est montré plus diplomatique mais très ferme.

Des voisins du CHUV regroupés au sein d'une association «Silence! CHUV» ont récemment fait part de leurs désagréments face aux nuisances liées aux hélicoptères du CHUV et à la possible extension de la surface d'atterrissage.

Ils souhaitent notamment un déplacement des héliports vers des zones non limitrophes des habitations, a rappelé Jean-Marc Nicolet dans son interpellation.

«Cette démarche nous choque, nous indigne», a tonné Jacques-André Haury. Le député a dénoncé «quelques égoïstes à courte vue». Il a fustigé des gens qui «mettent en balance la vie des patients et leur petit confort».

Vols en diminution

Le président du gouvernement vaudois a souligné pour sa part que le CHUV avait diminué les vols de 101 à 67 entre 2010 et 2011. Pierre-Yves Maillard a insisté également sur le fait que la croissance possible des vols était une prévision pour 2022.

Il y a «un intérêt public prépondérant» à ce que des patients puissent être pris en charge le plus rapidement possible, a affirmé le conseiller d'Etat. Est-ce qu'une ambulance devrait demander l'autorisation de tous les voisins sur son chemin pour amener un patient à l'hôpital, s'est-il interrogé.

Il faut «éviter de relayer toutes les revendications individuelles» face à l'intérêt général, a poursuivi le chef de l'exécutif. Il a conseillé à ceux qui voudraient se faire une idée de tous les aspects de la situation d'aller visiter à l'occasion le service des urgences du CHUV. (ats/Newsnet)

Créé: 26.03.2013, 14h21

0 comments:

Enregistrer un commentaire