mardi 26 mars 2013

La neige pourrait s'inviter à Pâques

De gros flocons sont tombés en masse mardi dans le Mitteland, six jours après le début du printemps astronomique. A se demander où se cache la belle saison, surtout que l'or blanc menace d'éclipser les rayons de soleil à Pâques. Le sol gelé et les chutes de neige ont causé de nombreux accidents en Suisse alémanique.

«A Winterthour, sept centimètres de neige se sont accumulés en quelques heures mardi après-midi», fait remarquer Joachim Schug de Meteomedia. «Un phénomène pour le moins inhabituel à cette époque de l'année.»

L'or blanc est revenu plusieurs fois à la charge au cours de la journée à Berne. S'il a par moments fait plier sous son poids les branches des arbres, il n'a pas survécu longtemps dans les rues mouillées de la capitale.

La neige pourrait même décider de prendre d'assaut le week-end de Pâques. «On devrait voir quelques flocons tomber dans le Mitteland durant les matinées de vendredi et dimanche», prévoit Thomas Jordi de MeteoSuisse. La limite de la neige se situera vendredi à 500 ou 600 mètres d'altitude et dimanche à 400 mètres, selon le spécialiste.

Pâques souvent enneigé

De la neige à Pâques, un phénomène relativement fréquent ces dernières années. La probabilité s'en trouve renforcée en 2013 à cause de l'arrivée de la fête très tôt dans l'année. L'an dernier, une vague de froid avait pris le dimanche de Pâques en otage le 8 avril. Il avait neigé jusqu'à 500 mètres.

En 2010, en 2008 et en 2004, le froid et la neige avaient aussi sévi à Pâques, comme l'indique MeteoSuisse en comparant ses données. En remontant plus loin le temps, on ne retrouve de chutes de neige durant le week-end pascal qu'en 1983.

Air froid et glace manquante

«Ces températures très fraîches sont à mettre sur le compte d'air froid continental en provenance d'Arctique et de Sibérie», explique Thomas Jordi. Des scientifiques russes auraient fait remarquer dans une étude que de telles conditions pourraient arriver plus fréquemment en raison de la glace manquante dans la mer de Barent.

Les cabrioles que le temps semble affectionner cette année, telles que météo hivernale à Pâques et météo printanière à Noël, ne représenteraient alors plus des situations exceptionnelles.

Accidents à la pelle

A cause des rues gelées, la Suisse alémanique a été le théâtre de nombreux accidents mardi. Plusieurs personnes ont été blessées, la plupart légèrement. En début d'après-midi à St-Gall, vingt voitures ont été impliquées dans un spectaculaire carambolage sur l'autoroute à cause d'une perte de maîtrise due au bitume gelé.

Dans le seul canton de Zurich, les chutes de neige ont entraîné une quarantaine d'accidents. Dans le canton de Berne, six personnes ont été blessées et emmenées à l'hôpital, indique la police. Au moins 15 et 5 accidents ont eu lieu dans les cantons d'Aarau et de Lucerne. Un automobiliste de 80 ans est décédé après une collision avec un autre véhicule au Liechtenstein. (ats/Newsnet)

Créé: 26.03.2013, 19h15

0 comments:

Enregistrer un commentaire