mercredi 27 mars 2013

La presse romande se mobilise contre les mesures d'économies

Près de 50 journalistes de la Tribune de Genève ont débrayé mercredi afin de protester contre les mesures d'économies de Tamedia. Ceux de 24 Heures et du groupe Le Matin manifesteront leur mécontentement à Lausanne à 17h. Une cinquantaine de journalistes de la Tribune de Genève ont débrayé mercredi matin pour protester contre les mesures d'économies de Tamedia. Ils ont fait part de leurs inquiétudes aux exécutifs de la Ville et du canton, qui leur apportent leur soutien. Les autres journaux romands du groupe doivent également protester en fin d'après-midi à la gare de Lausanne.

«C'est la presse qu'on assassine», «Non au grounding de la presse romande», «Sans employés, pas de rentabilité», «Non au presse-citron», «Un journal n'est pas une vache à lait», pouvait-on notamment lire sur les fausses manchettes brandies en guise de pancarte. Des sympathisants se sont joints au cortège des employés de la «Julie» qui a bruyamment défilé au centre-ville.

Réunie en assemblée générale mardi soir, la Société des rédacteurs et du personnel du quotidien genevois a adopté une résolution qui dénonce les conséquences néfastes qu'entraîneraient les coupes de 34 millions dans les journaux du groupe. Les économies de 17,8 millions prévues en Suisse romande menacent les emplois, voire la pérennité de certains titres.

Or Tamedia a dégagé 152 millions de bénéfice net en 2012, dont 47 millions a été redistribué à ses actionnaires. Les employés du secteur de la presse ont fait assez d'efforts ces dernières années, note la Société des rédacteurs, qui appelle les citoyens, lecteurs et politiques «à se mobiliser pour défendre la diversité et la qualité de l'information, essentielles pour la démocratie».

Soutiens politiques

Mercredi matin, les manifestants ont donc apporté une copie de cette résolution, adressée aux responsables du groupe zurichois, aux exécutifs de la Ville de Genève et du canton qui leur ont garanti leur soutien. «Le conseil administratif a envoyé une lettre à Tamedia», leur a indiqué le maire de Genève Rémy Pagani, accompagné de ses collègues Sami Kanaan et Guillaume Barazzone.

De son côté, le Conseil d'Etat est déterminé à «prendre contact avec Tamedia pour regarder ce qui peut être retiré de cette décision», a annoncé son président Charles Beer aux manifestants, en compagnie du ministre de l'économie Pierre-François Unger et de la ministre de l'emploi Isabel Rochat. Une action coordonnée avec le canton de Vaud doit être décidée dans la journée.

Manif à la gare de Lausanne

Côté vaudois justement, une délégation des titres du groupe basés à Lausanne, dont les journaux 24 Heures et Le Matin, se réunira à son tour mercredi à 17h à la gare de Lausanne. Les journalistes doivent également manifester leur mécontentement par rapport au plan d’économies décrété par Tamedia. (ats/Newsnet)

Créé: 27.03.2013, 14h28

0 comments:

Enregistrer un commentaire