mercredi 27 mars 2013

Le Conseil fédéral réagit après une série de couacs

Après l'échec du projet informatique Insieme et d'autres dérives, le gouvernement veut renforcer les audits des projets importants en matière de technologies de l'information.Le Conseil fédéral a adopté mercredi des directives qui seront appliquées dès le 1er avril. Le Contrôle fédéral des finances mènera désormais systématiquement des audits pour tous les projets clés. Il devra examiner l'état d'avancement et les risques susceptibles de compromettre l'atteinte des objectifs. Chaque contrôle sera suivi d'un rapport qui permettra aux responsables de juger le déroulement du projet.

Le Conseil fédéral réagit ainsi à une séries de «pannes» qui ont défrayé la chronique ces derniers temps. L'échec du projet informatique Insieme de l'Administration fédérale des contributions (AFC) a ainsi coûté son poste au chef de l'informatique, soupçonné de gestion déloyale des intérêts publics, et au directeur de l'AFC Urs Ursprung.

La facture laissée par ce projet désormais abandonné s'élève à quelque 105 millions de francs. Un groupe mixte composé de membres des commissions des finances et de gestion des deux Chambres fédérales tente de faire la lumière sur cette affaire.

Récemment, l'Office fédéral de l'environnement a lui aussi abandonné un projet informatique baptisé «DaZu», après avoir perdu 6,1 millions. Cinq personnes sont sous le coup d'une enquête pour gestion déloyale.

0 comments:

Enregistrer un commentaire