
Elles intensifieront également leurs actions communes. Le Concordat intercantonal a été modifié en ce sens afin de répondre à une criminalité qui se joue des frontières cantonales.
L'échange d'informations entre polices judiciaires sera amélioré afin d'acquérir une vision plus globale de la situation et de faciliter le suivi intercantonal. Le but est de mieux répliquer à la hausse des cambriolages, a indiqué lundi la Conférence latine des chefs de justice et police (CLDJP) dans un communiqué. Cette nouvelle mesure a été introduite au Concordat intercantonal.
Les forces de l'ordre romandes pourront grâce à cet échange de données augmenter le nombre d'actions conjointes qu'elles ont déjà commencé à mener depuis l'automne 2012, a expliqué lundi à l'ats Blaise Péquignot, secrétaire général de la CLDJP. Les services de police désirent mieux cibler leurs opérations communes pour fournir une réponse adaptée aux spécificités locales.
Vers une formation romande
Un groupe de travail réunira pour sa part les acteurs nécessaires à la conception et à la diffusion de campagnes de prévention d'envergure. Celles-ci tenteront d'encourager les comportements adéquats afin de diminuer notamment les atteintes au patrimoine.
Une seconde innovation a en outre été apportée au Concordat intercantonal. Elle vise la réalisation de synergies, avant tout en matière de formation. Le programme actuel sera analysé en vue de mettre sur pied une offre de cours à l'échelle romande, proposée sur plusieurs sites différents. Les aspects techniques, scientifiques et logistiques seront intégrés à cette démarche. (ats/Newsnet)
Créé: 25.03.2013, 16h43
0 comments:
Enregistrer un commentaire