
L'augmentation est particulièrement visible dans le domaine des infractions contre le patrimoine, avec 18% de vols en plus, dont 21,7% par effraction. Les infractions à la loi sur les stupéfiants ont connu pour leur part une progression de 17,6%, explique la police vaudoise en présentant le bilan 2012 de la criminalité.
Baisse à Genève
Du côté du canton de Genève, le nombre d'infractions a diminué de 9% en 2012 par rapport à l'année record de 2011.
«Il s'agit d'une victoire d'étape dans une course encore longue», a déclaré le responsable du Département de la sécurité (DS). Sur le plan de la criminalité, la tendance est à la baisse, mais «nous n'avons pas encore retrouvé les niveaux de 2008, 2009 et 2010», a noté la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti.
L'an dernier, le nombre d'infractions au code pénal s'est élevé à 66'423 dans le canton de Genève, contre 72'821 en 2011. Le recul de la criminalité s'est aussi produit en Ville de Genève. Aujourd'hui, la cité de Calvin n'est plus la ville la plus criminogène de Suisse. Cette place est dorénavant occupée par Lausanne.
Moins de délinquance maghrébine
Préoccupation majeure de la population, les vols et les cambriolages ont baissé de 9% en 2012. Un résultat notamment dû aux campagnes de prévention et au durcissement affiché à Genève à l'encontre des criminels multirécidivistes d'origine maghrébine, qui font l'objet d'un harcèlement permanent des forces de l'ordre.
Aujourd'hui, une partie des délinquants maghrébins est en prison. «Ces gens parlent beaucoup entre-eux» et visiblement les petits malfrats qui voulaient venir à Genève sont allés ailleurs, a expliqué Monica Bonfanti. Le rapport coût-bénéfice est devenu moins favorable à Genève pour les petits criminels, a ajouté Pierre Maudet.
Le fait que la prison de Champ-Dollon soit plus que pleine ne freinera pas pour autant les ardeurs répressives des autorités. «Nous n'allons pas arrêter d'arrêter», a souligné Pierre Maudet. Selon le conseiller d'Etat, la capacité pénitentiaire ne dictera pas la politique criminelle à Genève.
Bandes venues de Roumanie
La police reste sur le qui-vive, malgré la diminution des délinquants maghrébins dans les rues. «Les Zizous ont été remplacés par un nouveau phénomène, celui des bandes de ressortissants roumains (pas des Roms) venues écumer les villes d'Europe», a noté le chef de la police judiciaire François Schmutz.
Bien que satisfait par la baisse de la criminalité dans le canton de Genève, Pierre Maudet demeure préoccupé par la situation. Selon le conseiller d'Etat, un espace criminel lémanique, voire romand, se développe. La progression de la criminalité ailleurs en Suisse semble en témoigner. (ats/Newsnet)
Créé: 25.03.2013, 15h55
0 comments:
Enregistrer un commentaire