L'an dernier, les Suisses ont moins dépensé dans les restaurants. Une tendance déjà amorcée en 2011 et que les professionnels de la branche imputent à la situation économique difficile.
Les Suisses ont à nouveau moins dépensé dans les restaurants en 2012. Le montant consacré aux repas et boissons hors foyer a diminué de 2% par rapport à 2011 pour atteindre 23,77 milliards, a annoncé mercredi GastroSuisse devant les médias.
Comme en 2011, où la chute avait même été de 7%, l'association faîtière impute cette baisse à la situation économique et monétaire défavorable. Celle-ci lui a fait perdre non seulement des clients étrangers mais aussi nationaux, a-t-elle affirmé. La situation ne s'est légèrement détendue qu'au 4e trimestre.
L'an dernier, le Suisse moyen a dépensé 2988 francs pour les repas et boissons consommés à l'extérieur, a précisé Hannes Jaisli, directeur par intérim de GastroSuisse.
Emplois perdus
Les repas de midi représentent plus de la moitié du total des sommes payées, pour la plupart par des personnes actives qui se nourrissent au restaurant ou dans une cantine.
Seuls deux secteurs ont progressé en 2012 par rapport à 2011, soit la restauration collective et d'entreprise (+4,4%) et la restauration rapide (+5,%). Les Suisses ont économisé en privilégiant l'offre la meilleure marché pour se nourrir, en conclut Hannes Jaisli.
Conséquence de cette morosité, le secteur a perdu 2447 employés à plein temps. La situation est toutefois moins dramatique qu'en 2011, où 10'000 emplois étaient passé à la trappe.
ats/pym
0 comments:
Enregistrer un commentaire