jeudi 7 février 2013

L'ex-directeur de l'AET condamné

Reto Brunett écope de deux ans et neuf mois de prison avec sursis pour gestion déloyale.L'ancien directeur de la Société tessinoise d'électricité (AET) a été condamné jeudi à deux ans et neuf mois de prison avec sursis et 12'000 francs d'amende. Le tribunal pénal de Lugano l'a reconnu coupable de gestion déloyale d'intérêts publics dans le cadre d'un rachat d'entreprise.

Le juge Claudio Zali a considéré qu'il était avéré que l'ancien directeur, Reto Brunett, avait utilisé sa fonction pour racheter l'entreprise argovienne de conseil en technique énergétique ZET, alors dirigée par un de ses amis, a un prix surfait. Aux yeux du juge, le fait qu'AET se trouve en mains publiques rend ces agissements d'autant plus répréhensibles.

Le deuxième accusé, l'ancien directeur de ZET, a pour sa part été condamné à deux ans de prison avec sursis et 20'000 francs d'amende pour complicité. Les deux hommes devront par ailleurs verser ensemble une somme de 2 millions de francs de dédommagement à AET.

Pas de corruption

Le juge n'a en revanche pas retenu les accusations de corruption. Concernant une somme de 500'000 francs versée par le directeur de ZET à Reto Brunett au moment du rachat, il a dit ne pas douter qu'il s'agissait du remboursement d'un prêt privé.

Dans ce procès qui suscite un fort intérêt au Tessin, le Ministère public avait requis mercredi quatre ans de prison ferme contre le principal accusé et trois ans de prison contre son complice.

A l'annonce du verdict, les condamnés se sont montrés choqués. La défense, qui avait plaidé l'acquittement, a immédiatement annoncé qu'elle entendait faire recours.

Millions en trop

En 2008, alors à la tête de la Société tessinoise d'électricité, Reto Brunett s'était occupé de l'achat de ZET. Moins d'un an plus tard, cette dernière tombait en faillite.

Le prix de vente avait été fixé à 4,6 millions de francs, dont deux millions payés tout de suite. Or, selon des estimations faites par la suite, l'entreprise valait à l'époque tout au plus 560'000 francs.

Suite à la faillite de ZET, le conseil d'administration d'AET avait décidé d'ouvrir une enquête interne sur le déroulement de la transaction. Le Ministère public avait été saisi. Le Grison, qui a toujours clamé son innocence, avait été arrêté en octobre 2009 et placé 23 jours en détention préventive.

0 comments:

Enregistrer un commentaire