Les délégués du PDC Suisse doivent adopter samedi à Heiden (AR) les mots d'ordre pour quatre objets soumis en votation fédérale. Dans son discours d'inauguration, le président du PDC Christophe Darbellay a expliqué pourquoi la clause de sauvegarde est un bon instrument à ses yeux. La Suisse doit préserver et faire évoluer l'héritage d'Henri Dunant dans sa politique migratoire, a déclaré le Valaisan, en référence au fondateur de la Croix-Rouge qui a fini sa vie à Heiden.
Parallèlement, dans l'esprit de Nicolas de Flue, la Suisse ne peut être un jardin d'Eden ouvert à tous ceux souhaitant y venir pour des raisons économiques, a averti le président du PDC. «Les préoccupations de la population doivent absolument être prises au sérieux», a déclaré Christophe Darbellay devant les délégués.
Les mesures d'accompagnement doivent être appliquées strictement, «de même que la clause de sauvegarde». Celle-ci est un instrument légal ancré dans les accords bilatéraux avec l'Union européenne. La Suisse a le droit d'y faire appel, a rappelé le président du PDC.
L'application de la clause est limitée dans le temps. Selon Christophe Darbellay, il faudra trouver une solution de rechange. La reprise de la clause dans le droit permanent doit doit être discutée sérieusement. La Suisse est attrayante, mais elle n'a pas à être punie pour cela. Le Conseil fédéral doit décider la semaine prochaine s'il recourt ou non à la clause de sauvegarde.
Quatre mots d'ordre
Les délégués du PDC doivent adopter les mots d'ordre pour la votation fédérale du 9 juin. Le peuple se prononcera sur un durcissement de la loi sur l'asile et sur l'initiative de l'UDC demandant une élection du Conseil fédéral par le peuple.
Ils se prononcent aussi sur l'initiative 1:12 ainsi que sur celle demandant l'imposition des successions. La date de ces deux scrutins n'a pas encore été fixée.
0 comments:
Enregistrer un commentaire