samedi 20 avril 2013

Brusque retour de l'hiver ce week-end en Suisse

20.04.2013 12:29


L'hiver a fait un retour spectaculaire vendredi et samedi en Suisse: il est tombé entre 30 et 90 centimètres de neige dans le Sud des Alpes et aux Grisons. Des routes et des voies de chemin de fer sont coupées dans plusieurs régions.

Principales régions touchées en montagne par le brusque retour de l'hiver: le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.

La neige a même atteint certaines zones du Plateau. Il est tombé entre trois et cinq centimètres par endroits en plaine en Suisse centrale et dans l'est du pays, a affirmé MeteoNews.

Risque d'inondations et d'avalanches

Le retour de la pluie et du mauvais temps laisse en outre entrevoir un risque accru d'inondations et d'avalanches ce week-end. Le danger de hautes eaux est élevé sur les rives de l'Aar et les rivières du bassin du Rhin, ainsi que dans le sud du Tessin.

Le risque d'avalanches sera accru dans l'ensemble du massif alpin. (Lire également: Risque d'inondations et d'avalanches accru ce week-end)

Routes grisonnes perturbées

Les cantonniers grisons ont été tenus en haleine samedi matin. De nombreux arbres ont plié sous le poids de la neige et ont chuté sur les routes, a annoncé la police cantonale grisonne.

La route du col du Julier, la Basse-Engadine et la Surselva, soit l'Oberland grison, sont particulièrement touchés par les chutes d'arbres. Dans le Val Parghera, au dessus de Domat/Ems, une coulée de boue de 100'000 mètres cube menace de dévaler sur une zone industrielle.

ats/mre




Partager



0 comments:

Enregistrer un commentaire