lundi 13 mai 2013

«Il a été victime du code d'honneur kosovar»

par Francesco Brienza - L'ancienne épouse de l'homme abattu samedi témoigne. Elle estime que le père de ses enfants a fait les frais d'une vendetta. Trente-six heures après la fusillade qui a coûté la vie à un père de 36 ans, la piste du crime d’honneur se confirme. N.E., l’ex-épouse italienne de S.E, en est convaincue: les tueurs sont venus exprès du Kosovo pour l’assassiner. «J’ai discuté avec la famille de mon ex-mari, avec qui je suis restée en bons termes, explique-t-elle. Et dans leur esprit non plus, ça ne fait aucun doute.»

La police cantonale fribourgeoise a confirmé hier que le père et un frère de S.E. avaient déjà été tués au pays. Plusieurs autre homicides auraient été perpétrés, rapporte albinfo.ch. Dont le dernier il y a deux mois à peine. Aucun n’a jamais été élucidé par la justice. Un journal kosovar, repris par albinfo.ch, évoque la piste mafieuse.

«C’est une guerre de clans, reprend N.E. Deux familles se haïssent depuis des années. On n’en connaît pas vraiment le point de départ, mais ça n’a rien à voir avec la pègre!» L’Italienne évoque le «Kanun», une sorte de droit traditionnel albanais qui prévoit qu’un meurtre doit être vengé par la mort d’un homme de la famille du coupable.

Faut-il craindre une escalade de la violence, maintenant que le conflit a été importé en Suisse? «Je n’aurais jamais pensé que ça arriverait, avoue N.E. Oui, j’avais peur quand mon mari partait en vacances au pays avec les enfants, mais ici... je ne sais pas.»
La police fribourgeoise est toujours à la recherche des auteurs de l’homicide. «Nous sommes en contact avec les autorités kosovares», précise Pierre-André Waeber, attaché de presse. Et le reste de la famille de S.E. en Suisse sera-t-elle protégée? «Ce n’est pas prévu, car on ignore s’ils sont vraiment en danger.»

0 comments:

Enregistrer un commentaire