
Le texte sera présenté mercredi au Conseil fédéral par le chef du DFER Johann Schneider-Amman. La Suisse et la Chine vont encore examiner l'accord d'un point de vue juridique avant de le signer. Les aspects techniques résolus, la procédure politique peut démarrer.
Contenu pas connu
Le DFER n'a pas donné d'indications sur le résultat des négociations et sur le texte qui sera discuté par le Conseil fédéral. A fin avril, en visite à Pekin, le chef du DFAE Didier Burkhalter avait avancé des divergences sur les produits industriels et l'agriculture. Alors que Berne préconise une baisse des taxes sur les premiers, Pékin voudrait exporter plus facilement ses produits agricoles.
L'accord sera aussi au coeur des discussions lors de la visite en Suisse du premier ministre chinois Li Keqiang en visite le 24 mai.
La Suisse a déjà signé plus d'une vingtaine d'accords de libre-échange avec des Etats, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). En général, Berne conclut ces accords dans le cadre de l'AELE. Dans le cas de la Chine, la Suisse a toutefois préféré trouver des négociations bilatérales.
0 comments:
Enregistrer un commentaire