lundi 20 mai 2013

Les hommes veulent à nouveau devenir profs

Les Hautes écoles pédagogiques enregistrent toujours plus d’inscriptions d’hommes. Une tendance qui réjouit la branche.Le métier d’enseignant attire particulièrement les femmes. En Suisse, leur taux dans les écoles primaires s’élève à plus de 80%. A l’école enfantine, elles sont même représentées à 96%. Mais à en croire les inscriptions dans les Hautes écoles pédagogiques (HEP) pour l’année 2013/2014, cette tendance serait en train de s’inverser.

«Regain d'intérêt progressif»

La HEP Vaud a enregistré une hausse des inscriptions d’hommes de 30% par rapport à l’année précédente. «Il faut noter que les inscriptions ont augmenté globalement. Mais c’est vrai que nous constatons un regain d’intérêt progressif ces dernières années», se réjouit Cyril Petitpierre, directeur de la formation de l’institution vaudoise. Dans le canton de Fribourg, la situation est semblable. Même si les inscriptions ne sont pas encore effectives, l’école a enregistré 40 immatriculations d’hommes. La volée précédente n’en compte seulement 19. De l’autre côté de la barrière de röstis, à Saint-Gall, 103 jeunes vont se lancer dans cette formation en septembre. En 2012, ils n’étaient que 70.

Passage au système Bachelor

Selon les professionnels, les efforts de promotion y sont pour quelque chose: «La sensibilisation effectuée par la branche commence a porter ses fruits», explique la directrice de la HEP Fribourg, Pascale Marro. «Depuis que la formation permet d’obtenir un bachelor ou un master, les possibilité de carrière son plus grandes. Je pense que c’est un point qui attire particulièrement les hommes», estime pour sa part son collègue Cyril Petitpierre.

0 comments:

Enregistrer un commentaire