
Le résultat ne suscitera pas des cris d'enthousiasme. «Les banques n'obtiendront pas cela gratuitement», a-t-elle mis en garde, renonçant toutefois à préciser l'importance des coûts que l'accord pourrait représenter.
«Il est très important que nous ayons une solution pour régler le passé des banques», a insisté la ministre. Pour elle, il est évident que cette solution ne peut pas être optimale, mais «nous partons du principe que nous pourrons présenter un résultat acceptable». Le dernier mot appartient au parlement.
Menace d'amendes record
La Suisse et les Etats-Unis cherchent à régler le problème des fonds non déclarés déposés par des citoyens américains dans les coffres des banques helvétiques. Après la condamnation début mars de la banque privée st-galloise Wegelin à payer 74 millions de dollars d'amendes et d'indemnités aux Etats-Unis, la menace d'amendes record pèsent d'autant plus lourd sur d'autres banques suisses.
Le président de l'Association suisse des banquiers Patrick Odier a plaidé début mai pour la conclusion rapide d'un accord avec les Etats-Unis. La Suisse ne veut pas seulement trouver rapidement une solution avec les Etats-Unis, mais désire aussi régler promptement le différend fiscal qui l'oppose à l'Union européenne.
La Confédération est prête à envisager l'échange automatique d'informations, mais en échange de contreparties, a dit samedi Eveline Widmer-Schlumpf. Des accords qui règlent le passé doivent notamment être trouvés, a-t-elle précisé.
0 comments:
Enregistrer un commentaire