samedi 18 mai 2013

Les pilotes d’EasyJet tombent de sommeil

Victimes de fatigue récurrente, les pilotes d’EasyJet Suisse tirent la sonnette d’alarme. En cause, la course à la rentabilité. Pris entre une législation inadaptée au trafic aérien actuel et des pressions économiques grandissantes, les pilotes souffrent de fatigue récurrente. Surtout dans les compagnies low-cost, qui multiplient les vols courts et moyen-courriers, spécialement éprouvants pour l’organisme. «Les journées se sont durcies ces dernières années», témoignent des pilotes d’EasyJet Suisse.

Les syndicats suisse et européens dénoncent une dérive du secteur, à l’heure où les législateurs cèdent devant le lobbyisme des compagnies aériennes, au détriment de la sécurité. En Suisse, le cas des pilotes est aggravé par le manque de protection dont souffre une profession qui n’est pas reconnue par la loi sur le travail et ne bénéficie d’aucune CCT.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 18.05.2013, 23h01

0 comments:

Enregistrer un commentaire