
Michael Ambühl s'est retrouvé en première ligne face aux Etats-Unis dans le cadre de l'accord fiscal. Une exposition qui a également généré des critiques lui reprochant de n'avoir pas réussi à obtenir ce qu'on attendait de lui. Le DFF a confirmé son départ.
Eveline Widmer-Schlumpf cherchait à le remplacer
Selon ces critiques, Michael Ambühl n'était pas le bon candidat pour mettre en place à l'international la nouvelle stratégie financière voulue par Eveline Widmer-Schlumpf. Le diplomate cherchait en effet à présenter la retenue à la source comme une alternative à l'échange automatique d'informations.
Selon les quotidiens alémaniques Aargauer Zeitung et Südostschweiz, Eveline Widmer-Schlumpf cherchait à remplacer son responsable des négociations depuis quelques temps déjà et Michael Ambühl en a tiré les conclusions.
Un diplomate de tous les combats depuis 20 ans
Pour Christophe Darbellay, président du PDC, Michael Ambühl est un serviteur de l'Etat de grand mérite qui a rempli ses fonctions. «S'il part maintenant, c'est peut-être le mauvais moment», déplore le conseiller national valaisan, alors que la querelle fiscale avec les Etats-Unis n'est pas encore résolue.
Michael Ambühl, d'origine bernoise, est né en 1951 et a participé au nom de la Suisse à de nombreuses batailles, comme par exemple, en tant que chef de mission à Bruxelles,, celle pour les premières négociations des accords bilatéraux dans les années 90. Il s'est également distingué dans le cadre des accords de Schengen et de Dublin. (Newsnet)
Créé: 24.05.2013, 12h21
0 comments:
Enregistrer un commentaire