vendredi 24 mai 2013

Michael Ambühl quitte Berne pour l'EPFZ

Le secrétaire d'Etat Michael Ambühl va quitter le Département fédéral des finances pour rejoindre l'EPFZ. Berne confirme une information révélée par des médias alémaniques. Il est souvent considéré comme l'un des diplomates les plus chevronnés de Suisse. Et son éventuelle démission faisait l'objet de spéculations depuis le début de la semaine. Le Tages Anzeiger l'a révélé ce vendredi: Michael Ambühl quitte le Département Fédéral des Finances (DFF), où il était chargé depuis 2010 des questions financières et fiscales internationales, pour rejoindre l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Michael Ambühl s'est retrouvé en première ligne face aux Etats-Unis dans le cadre de l'accord fiscal. Une exposition qui a également généré des critiques lui reprochant de n'avoir pas réussi à obtenir ce qu'on attendait de lui. Le DFF a confirmé son départ.

Eveline Widmer-Schlumpf cherchait à le remplacer

Selon ces critiques, Michael Ambühl n'était pas le bon candidat pour mettre en place à l'international la nouvelle stratégie financière voulue par Eveline Widmer-Schlumpf. Le diplomate cherchait en effet à présenter la retenue à la source comme une alternative à l'échange automatique d'informations.

Selon les quotidiens alémaniques Aargauer Zeitung et Südostschweiz, Eveline Widmer-Schlumpf cherchait à remplacer son responsable des négociations depuis quelques temps déjà et Michael Ambühl en a tiré les conclusions.

Un diplomate de tous les combats depuis 20 ans

Pour Christophe Darbellay, président du PDC, Michael Ambühl est un serviteur de l'Etat de grand mérite qui a rempli ses fonctions. «S'il part maintenant, c'est peut-être le mauvais moment», déplore le conseiller national valaisan, alors que la querelle fiscale avec les Etats-Unis n'est pas encore résolue.

Michael Ambühl, d'origine bernoise, est né en 1951 et a participé au nom de la Suisse à de nombreuses batailles, comme par exemple, en tant que chef de mission à Bruxelles,, celle pour les premières négociations des accords bilatéraux dans les années 90. Il s'est également distingué dans le cadre des accords de Schengen et de Dublin. (Newsnet)

Créé: 24.05.2013, 12h21

0 comments:

Enregistrer un commentaire