
Les cinq candidats les mieux placés du 1er tour - 3 PS, 1 UDC et 1 PLR - partent favoris. Si les électeurs confirment leur choix du 28 avril, le gouvernement neuchâtelois basculera à gauche avec une majorité socialiste alors que le Grand Conseil a viré à droite. Cette majorité différente pourrait conduire à des blocages sur certains dossiers.
Troisième du 1er tour derrière deux socialistes, l'UDC Yvan Perrin devrait faire son entrée au gouvernement. Il s'agirait du 2e élu UDC à siéger au sein d'un exécutif cantonal romand, après Oskar Freysinger en Valais.
Le résultat du scrutin dépendra de la capacité des partis à mobiliser leurs électeurs. Le PS compte sur l'engagement des Verts et du POP pour permettre l'élection du conseiller d'Etat Laurent Kurth, de Jean-Nathanaël Karakash et de Monika Maire-Hefti.
Le PLR espère un sursaut des électeurs de droite en faveur de ses deux candidats: le conseiller national Alain Ribaux, arrivé 5e le 28 avril, et le sortant Thierry Grosjean arrivé 7e. Quant à la candidature du PDC Vincent Martinez, elle est marginale. (Le Matin)
Créé: 19.05.2013, 11h48
0 comments:
Enregistrer un commentaire