
Le test de cette année portait sur 25 sièges d'enfants de toutes les catégories de poids. Les critères d'essai étaient les suivants: sécurité, maniement, ergonomie, teneur en substances nocives, nettoyage et finition. Deux sièges ont décroché cinq étoiles correspondant à la mention «excellent», alors que dix autres ont été qualifiés de «très recommandés». Le consommateur dispose ainsi de plusieurs bons sièges d'enfants dans chaque catégorie d'âge. Cinq produits n'ont pas convaincu les experts, qui ne leur ont donc donné que deux étoiles sur cinq.
Nombreux sièges orientés vers l'arrière
Près de la moitié des sièges d'enfants testés s'installent dans le sens contraire à la marche. Cette disposition offre une protection optimale, surtout en cas de choc frontal, car elle préserve la nuque, partie spécialement fragile chez les petits enfants. Le TCS recommande donc d'utiliser aussi longtemps que possible la coque à bébé, soit jusqu'au moment où l'enfant peut lever la tête en dehors de la coque, ce qui correspond à un poids de 13 kg ou à un âge de 18 mois environ.
Le mode de transport dans le sens inverse de la marche de la voiture est de plus en plus souvent adopté pour les enfants jusqu'à 4 ans environ. Sur les quatre sièges d'enfants testés dans cette catégorie, le Cybex Sirona et le Bébé Confort Milofix ont reçu quatre étoiles. Le modèle Klippan Triofix sur base Isofix a révélé des lacunes lors du choc latéral et a dû se contenter de trois étoiles. Le Britax Max-Way est difficile à installer (sangles supplémentaires), si bien qu'il n'est que «recommandé avec des réserves».
Deux produits au top
Pour la première fois dans les 45 ans d'histoire des tests TCS de sièges d'enfants, deux produits ont réalisé le résultat exceptionnel de cinq étoiles. Vendu jusqu'en juin en Italie seulement, la coque à bébé Peg-Pérego Primo Viaggio SL est facile à manier grâce à la base Isofix aménagée dans la voiture et elle offre une très bonne protection en cas d'accident. Quant au modèle Kiddy Phoenixfix Pro 2, dont le modèle précédent n'a reçu que trois étoiles en raison de la présence de substances nocives (analyse effectuée à l'époque pour la première fois), il a atteint de justesse le résultat maximal de cinq étoiles dans la catégorie de poids de 9 - 18 kg. Là aussi, la sécurité et le maniement sont au niveau le plus élevé.
Large milieu de classement
Le Casualplay Baby 0 parmi les coques à bébé ainsi que le Römer Versafix et le Peg-Pérego Viaggio1 Duo-Fix K sur base Isofix dans la catégorie 9-18 kg ont décroché quatre étoiles, tout comme, pour les enfants plus grands (jusqu'à 12 ans), les Chicco Oasys 2-3 Fixplus et Recaro Monza Nova Seatfix IS. Les produits suivants sont aussi recommandés avec trois étoiles: le Concord Air et l'Ultimax, qui ont perdu du terrain en raison d'une teneur élevée en substances nocives, et les Bébé Confort Rubi et Graco Coast qui ont manifesté quelques faiblesses dans le crash-test frontal.
A la fin du classement on trouve le Jané Strata, dont la ceinture ne peut pas être suffisamment serrée pour les nouveau-nés, le Klippan Triofix, qui est trop petit pour les enfants de cette catégorie, et le Renoux Stream qui a obtenu des résultats médiocres dans l'analyse des substances nocives et les essais de maniement. L'IWH Multimax impose à son occupant des contraintes trop élevés lors des chocs frontaux et latéraux.
La méthode du test
La sécurité des sièges d'enfants en cas de collision a été déterminée par des crash-test frontaux et latéraux dans toutes les configurations. Le maniement et l'ergonomie ont également été vérifiés, soit en particulier la simplicité du montage du siège et de l'installation de l'enfant. Pour obtenir une bonne note finale, un siège doit réussir les épreuves de sécurité et de maniement/ergonomie.
0 comments:
Enregistrer un commentaire