par Olivia Fuchs - Des restes darbres issus de la première forêt ayant poussé après la dernière période glaciaire passionnent les scientifiques.«Cette découverte est unique», se réjouit Daniel Nievergelt, de lInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). En avril, il est tombé sur des troncs darbres vieux de 14'000 ans sous un chantier situé dans le quartier Binz à Zurich. Ces vestiges du passé étaient cachés entre quatre et six mètres de profondeur. «Il sagit des premiers arbres jamais retrouvés après la dernière période glaciaire», explique lexpert en dendro chronologie. Cette méthode permet dobtenir les datations de pièces de bois en analysant les anneaux de croissance des arbres.
Beat Gentsch, chargé du chantier, a accepté de dégager les troncs avec précaution tant que les travaux ne prenaient pas de retard, écrit le «Tages-Anzeiger». Jusquà présent, près de 150 pièces de bois et de racines ont été envoyées au WSL. Il sagit surtout de pins, qui ont probablement été recouverts par des éboulements et conservés sous une couche dargile.
Ces dernières semaines, des chercheurs du WSL ont préparé de fines tranches de bois pour en faire une analyse ADN. Seuls quelques laboratoires en Europe sont habilités à le faire. En attendant, les scientifiques planchent sur des solutions pour stocker le mieux possible les nombreux troncs venus du passé.
0 comments:
Enregistrer un commentaire