lundi 27 mai 2013

Zurich n'aura pas sa place Maurice Bavaud

Le conseil communal de Zurich a proposé une place au nom de l'étudiant neuchâtelois qui a voulu assassiner Adolf Hitler en 1938. La ville ne montre toutefois aucun intérêt. Maurice Bavaud, le jeune étudiant neuchâtelois en théologie qui avait voulu assassiner Adolf Hitler en 1938 à Münich, n'aura pas de place en son honneur à Zurich à l'occasion des 75 ans de son geste.

«Une place Maurice-Bavaud en plein milieu de Zurich enverrait un signal fort d'une reconnaissance officielle pour son comportement courageux», a justifié le conseiller communal écologiste Simon Kälin, comme le rapport lundi le Tages-Anzeiger.

Sa proposition a divisé le conseil, puisque les 60 représentants de la gauche ont appuyé la proposition et les 60 élus des partis bourgeois se sont prononcés contre. La décision finale est donc revenue au président, le socialiste Joe A. Manser qui a fait pencher la balance en faveur du texte.

Une plaque commémorative uniquement à Neuchâtel

Toutefois, la commission d'appellation des rues et le chef de la police, l'écologiste Daniel Leupi, ne soutiennent pas le projet et leurs avis sont décisifs au niveau de l'exécutif zurichois. Le rapport avec la ville de Zwingli est également mis en cause, puisque Maurice Bavaud venait de Neuchâtel.

Le séminariste neuchâtelois, qui a été exécuté en 1941, avait été réhabilité en novembre 2008 par le président de la Confédération suisse Pascal Couchepin mais il n'a pas les honneurs de rues ou de place à son nom.

La ville de Neuchâtel a fait apposer une plaque commémorative sur son ancienne demeure.

(Newsnet)

Créé: 27.05.2013, 11h05

0 comments:

Enregistrer un commentaire