
La motion reprend mot pour mot les revendications d'interventions de l'UDC, du PBD, du PLR et du PDC déjà adoptées par la Chambre du peuple.
Le camp bourgeois craint un scrutin populaire sur l'initiative de la gauche pour une caisse unique à l'orée des élections fédérales de 2015, car elle offrirait une tribune de choix à la gauche.
La droite ne veut rien savoir non plus des mesures proposées à titre de contre-projet et dont la plupart des milieux consultés ne veulent pas.
Alain Berset propose une séparation claire des assurances de base et complémentaires, un affinement de la compensation des risques et un «pot commun» des caisses pour prendre en charge les prestations dépassant soit 16'000, soit 32'000 francs.
Le Parlement étant déjà confronté à plusieurs dossiers relevant de l'assurance maladie, il n'y a pas besoin de revenir avec un contre-projet, a fait valoir Thomas de Courten (UDC/BL). Mais les propositions faites n'avaient jamais été soumises à consultation, a répliqué le ministre de la santé.
Les Chambres fédérales auront tout loisir de trancher lorsque le Conseil fédéral lui transmettra son message en septembre, a-t-il ajouté. Seule la gauche, qui a profité de l'occasion pour vanter les mérites d'une caisse publique unique, a volé à son secours.
0 comments:
Enregistrer un commentaire