mercredi 12 juin 2013

Besoin d'argent pour l'ours et le loup

Dans un débat au parlement mercredi, députés et exécutif ont exigé un soutien financier supplémentaire de la part de la Berne fédérale. C'est la Confédération qui fixe des exigences en matière de protection du loup et de l'ours. Pour le gouvernement et les députés grisons, c'est donc aussi la Berne fédérale qui doit payer les coûts de protection et les mesures de prévention.

L'exécutif grison s'est engagé à prendre contact avec la Confédération afin d'obtenir «les moyens financiers nécessaires». Le concept fédéral ne garantit pas une bonne protection des troupeaux, estime le gouvernement.

Le débat au parlement a surtout montré que les populations de certaines vallées ne se sentent plus en sécurité en raison de l'augmentation de la population de loups et des visites fréquentes d'ours. Les interventions de certains députés s'apparentaient à des appels à l'aide.

Les gens ont peur et ne savent pas comment se comporter, ont souligné des élus. Les informations sur le comportement à avoir face à ces prédateurs ne suffisent pas à tranquilliser la population. Toutes les tâches de protection et de prévention sont assurées par les communes.

«Nous voulons aider», a assuré Hansjörg Trachsel, chef du département cantonal de l'économie. Des erreurs ont été commises en matière de protection des troupeaux par manque d'expérience et tout est à apprendre en matière de prévention, a-t-il ajouté.

Le canton se sent aussi abandonné par la Berne fédérale, a encore indiqué le conseiller d'Etat. «Nous devons nous engager pour que la Confédération fasse plus et ne se contente pas d'envoyer des experts».

0 comments:

Enregistrer un commentaire