dernière mise à jour : 12.06.2013 12:45
Après plus de quatre heures de débat concernant la "lex USA", les conseillers aux Etats vont écouter le point de vue de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Suivez les débats avec nos correspondants et la vidéo du direct.
Une longue journée de débats est lancée au Conseil des Etats, qui doit définir sa position quant à l'accord américain devant régler le différend avec les banques suisses. Une vingtaine d'orateurs sont annoncés et en milieu de matinée, moins de la moitié avaient pris la parole.
De profonds désaccords
Le président de la commission de l'économie Konrad Graber (PDC/LU) a estimé que si la solution proposée par le Conseil fédéral est une solution unilatérale des Etats-Unis, c'est toutefois la moins mauvaise. Sans loi, les banques pourront coopérer avec la justice américaine, mais elles ne pourront pas livrer toutes les informations demandées et auront ainsi de la peine à éviter une procédure judiciaire.
Mais d'autres voix ont dénoncé le contenu de la loi urgente. Pour Pankraz Freitag (PLR/GL), le projet et ses conséquences sont trop flous et la loi risque e porter gravement atteinte à la réputation du Parlement en adressant un mauvais signal à d'autres pays.
Il n'y a que des mauvaises options à prendre sous une pression extérieure inimaginable, a résumé Christian Levrat (PS/FR).
Le suivi en direct des débats par Pierre Gobet, chef de la rubrique politique à la TV, ainsi qu'Esther Coquoz et Thibaut Schaller, correspondants au Palais fédéral pour la radio.
Tweets from @RTSinfo/lex-usa !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+"://platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs");
boi avec ats

0 comments:
Enregistrer un commentaire